Bonjour les amis,
Ce petit texte a été écrit pour vous la semaine dernière. J’ai partagé enfin, c’est important selon moi que ceci se sache. Prenez soin de vous, après, attention je ne suis pas médecin, je ne partage ici que mon expérience et mon avis. Je vous demande de consulter votre médecin avant. Chacun est different, votre corps et état de santé est différents du mien, alors surtout faites attention avant de faire vos “experiences”. Je ne prends pas de responsabilité sur vous et votre santé…
Ce matin je n’arrive plus à dormir insomnie me guette, nez pris, j’ai envie de vous écrire.
Ça y est les maladies de l’hiver mont rattrapée avec le froid qui est arrivé il faut dire qu’au travail et dans les transports Parisiens l’environnement n’est pas le plus sein. J’ai une angine, zut! Comme d’habitude je n’ai pas envie de prendre de médicament. Je suis obligé au moins d’aller chez le médecin pour avoir le diagnostic et l’arrêt-maladie, bah oui je travaille et vu mon état je vais contaminer tout le bureau je préfère rester au chaud de toute façon je ne serais pas efficace. Je pense que si mon corps m’envoie ce message c’est qu’il a besoin de se reposer, c’est ma compréhension des choses, il a raison je l’ai peut-être trop surmené ces derniers jours. Ainsi je vais chez médecin comme d’habitude je lui parle, je n’aime pas les médicaments et s’il a des choses naturelles à me donner. Je suis déçu il ne répond rien, finit son ordonnance pleine des médocs et me renvoie chez moi avec un arrêt pour me reposer. Je sais qu’il y a sûrement parmi vous des super médecins qui prescrivent des remèdes naturels, qui donnent le strict minimum et conseillent. De super médecin pour qui les médicaments ce n’est pas tout, pour qui la santé de leur patient vaut plus cher que “vendre” des médicaments, malheureusement vous n’êtes pas mon médecin. Je ne veux pas le critiquer, il est sûrement bon médecin et compétent, il m’a pris sans RDV et je suis reconnaissante. J’ai juste l’impression d’être un chiffre pour lui. Un chiffre car je suis là sans RDV et la salle d’attente est plaine, il faut faire vite; un chiffre sur son compte en banque de plus; un chiffre, car il n’est pas honnête de me dire qu’il ne sait pas ou ne connais pas la médecine sans médicaments; un chiffre, car sans me donner le nom de mon mal (bon je m’en doutais déjà et l’arrêt), il ne me sert à rien. Pourtant je ne trouve pas normal, que ces gens ont fait autant d’études pour apprendre à prescrire (des arrêts, des traitements), ils ont fait un serrements pour nous soigner ou non?
Trouvez-vous normal que de nos jours je sois obligé de m’équiper en médecine naturelle, me renseigner, consulter des naturopathes, acheter de livres, aller à des stages devenir presque médecin moi-même pour comprendre comment marche mon corps et prendre soin de moi et ma famille? Il est beau le progrès je trouve! Après je ne critique pas, les médecins ou leurs enseignants, ils ont été appris ainsi, ils ne savent pas comment faire autrement, et pas tout le monde a cette ouverture d’esprit pour se renseigner. Ils suivent tous le troupeau, alors que moi aujourd’hui j’ai sorte du troupeau (et je vois que c’est le cas de beaucoup plus de gens autour de moi), j’essaye des choses et je voie à quoi ça va me mener. Ici me reviens cette explication d’Irène Grosjean lors du stage chez elle, qui dit qu’elle n’a pas pu devenir médecin puisque sa mère est tombée gravement maladee elle a dû s’occuper de sa mère et ses frères et sœurs. Là elle trouve que c’est vraiment ce qui a pu lui arriver des plus beaux puisque finalement elle n’a pas été “formaté” comme les médecins à prescrire. Elle a pu devenir Naturopathe et ainsi grâce à ça soigner les gens toujours à 90 ans et avec pleine forme. Les statistiques qui sont sorti ces derniers jours dans les journaux vous disent que l’espérance de vie a reculé. Vous ne vous en posez pas des questions? Comment c’est possible dans l’économie d’aujourd’hui que nous vivons moins longtemps?
Moi je ne suis pas médecin, mais comme je vois les gens “consommer” des médicaments je me pose bien des questions. Avec de plus en plus des médicaments pour nous soigner et toutes les connaissances de l’homme nous n’arrivons pas à prolonger cette espérance de vie à 120 ans pour tous? Comment c’est possible? Je pense que malheureusement pour beaucoup l’appât de gain à emporté, c’est triste de voir des pesticides et industrie pharmaceutique, qui nous pourrissent la santé plus qu’ils s’occupent de nous. Je suis triste surtout pour tous ces gens qui n’en sont pas conscients, pour tous ces gens qui ne lisent pas qui ne se forment pas pour tous ces gens, comme cette petite dame qui attendait aussi dans la même salle d’attente pour une gastro. Elle voulait qu’on lui donne des médicaments, pour qu’elle n’est plus mal au ventre. Elle n’a pas compris, elle n’est pas consciente, j’ai essayé de lui dire, mais les gens ne veulent pas entendre et je ne suis pas là pour vous convaincre comment faire, je ne suis pas médecin. Je suis juste une fille qui a vu mourir sa grande mère à 70 ans, avec une souffrance inimaginable d’un cancer d’estomac (pour votre information elle prenait les médicaments pour le coeur depuis des années). Bizarrement elle n’est pas morte du coeur, mais bien d’un cancer d’estomac, alors qu’elle mangait sain et faisant toujours ses petits plats maison. Moi je suis convaincu que ce sont les médicaments qui l’ont tué. Je ne suis pas médecin je ne peux pas le prouver.
Mais revenons à mon angine, alors comment j’ai fait? J’ai comme d’habitude ouvert un livre, celui qui m’a été dédicacé par Nelly Grosjean lors de mon dernier séjour à Graveson (Gratitude a Nelly d’avoir écrit ce livre). J’ai tout simplement respecté le protocole qu’elle nous explique. Je n’ai pas mangé durant une journée en buvant 3L d’eau par jour, des thés et tisanes des plantes, des huiles essentielles et prenants l’extrait de pépin de pamplemousse. Voilà mes actions, “miracles”, laisser mon corps se soigner!
Ce livre c’est celui de Nelly Grosjean, Le grand livre de l’aroma thérapie : Top 50 des huiles essentielles, De A à Z, 150 pathologies détaillées et traitées, Boîte à outils aromatiques que je vous partage plus haut la mindmap faite sur la base du livre. Je me sens mieux, bizarrement toujours pas de médicaments et je m’aide avec la sophrologie. Je vais aussi faire du sport parce que pour moi la maladie (“mal qui a dit”) c’est aussi accumulation de toxines dans notre organisme et c’est vrai que j’ai négligé ce point ces derniers jours. Je sais juste que j’irai mieux je vais déjà mieux j’irai beaucoup mieux dorénavant ce week-end profitant de l’air frais et pur.
Ce que j’ai envie de vous dire juste c’est posez des questions à votre médecin, renseignez-vous, demandez-vous si vous n’avez pas d’autres moyens avant de prendre un medicament, ne soyez pas le troupeau qui suit bêtement la parole d’un medecin. Pourquoi la France est un pays où on prends le plus de psychotropes et d’autres types de médicaments? C’est remboursé par la sécurité sociale alors vous en mangez? Mais ce que ça fait avec vos cellules vous vous en moquez? Vous vous moquez des conséquences futures? Dans ce cas je vous en prie c’est votre choix, mais ne vous plaignez pas plus tard. Pour moi une gastro c’est aussi un signe, que votre organisme vous dit: “tu m’as nourri avec de la merde. Tu m’as fait manger quelque chose de pas bon, maintenant je suis malade alors tu vas déguster”. Oui d’accord mais comment on se sent plus léger après ce “nettoyage” interne pas vrai?
Je suis juste quelqu’un qui essaye de comprendre où elle vit et qu’est-ce qui lui fait du bien et qu’est-ce qui lui fait du mal, à son corps à sa santé à celle de ses proches. Quelqu’un qui veut que sa famille, ses amis aillent bien et qu’ils soient “Avare” comme dirait notre amis Jean-Claude ou encore mon coach Roger. Quelqu’un qui qui veut tirer la sonnette d’alarme. Même si je ne suis pas médecin et ce n’est pas mon rôle, je suis ici sur cette terre et je partage mon avis c’est ainsi. Je vous partage ceci, puisque ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, c’était juste un médecin généraliste. La dernière fois j’étais chez pédiatre avec ma fille. L’une d’elles s’était fait piquer par quelque chose, j’ai une grosse liste des médicaments. Je demande tout simplement à la pédiatre “suis-je obliger de lui donner tout ça?” Là elle me dit: “mais non ça va guérir tout seul, mais les gens de nos jours veulent des médicaments.” Ah oui vous voulez volontairement vous empoisonner, empoisonner vos enfants? Oki, libre à vous, moi pour mes enfants, je leur souhaite une longue vie en santé, ce n’est pas ma volonté, c’est mon rêve et je ne ferais plus rien, qui leurs raccourcirais leurs vie.
Est-ce que de nos jours vous êtes nombreux, nombreuses de poser la question à votre médecin suis-je obligé de prendre tout ça? Peut-être vous oui moi naïvement jusqu’à encore l’année dernière, je leur faisais confiance. Dorénavant malheureusement je m’en méfie. Je pose toujours la question comment faire de manière naturelle, ce est qui a quelque chose, que je peux changer.
Pour un dernier exemple mon aventure chez ORL:
L’année dernière une douleur à la gorge depuis plus de deux mois, je me permets de consulter enfin L’ORL. Pendant ma consultation elle me prescrit un traitement pour un mois. Et méfiant comme d’habitude je lui demande “serait-il possible de changer quelque chose dans ma nutrition?” puisqu’elle est compétente et m’explique que j’ai des remontés gastriques dans la nuit et qui me brûlent la gorge. Elle me demande d’arrêter de boire de l’eau une heure avant de me coucher. C’est tout, c’est si simple? Je n’ai vraiment pas envie de prendre ce traitement pendant un mois. Pour moi ce traitement, qui va me soigner sur le moment et à partir de moment que je vais l’arrêter les douleurs vont revenir. Puis ce qui n’est pas soigné c’est le fond, ce n’est pas un médicament pendant un mois qui va guérir le fond du problème, qui va guérir la cause. Je ne suis pas médecin je ne sais pas quoi faire mais je pose la question. Bizarrement elle sait quoi me répondre, pourquoi ne pas commencer par ceci? Une toute petite chose! C’est vrai j’ai tendance de boire juste avant de me coucher, en fait ce qu’elle m’explique que ceci provoque mes remontées gastriques durant la nuit. Je teste le lendemain, de toute façon au pire j’aurais toujours des remontées. Je n’ai jamais acheté son médicament, puisque le premier soir, ça a été un miracle. Je n’avais plus des remontées gastriques et je connais la cause dorénavant. Elle était compétente, elle le savait, pourtant si je n’avais pas posé la question qu’est-ce qui me serait arrivé, m’aurait elle informé? J’aurais pris un traitement pendant un mois qui me provoquerait quoi à l’estomac? Je me pose des questions! qui provoquerait quoi dans mes cellules? je me pose des questions! qui provoquerait quoi dans mon porte-monnaie? même si ce n’est pas moi qui paye direct mais indirectement c’est quand même moi par mes impôts. Qui est gagnant ici? Je vous laisse répondre à cette question je n’ai pas besoin de vous répondre vous êtes intelligents comme ça.
Trois situations différentes, trois médecins différents, pourtant je ne vais pas chez le médecin très souvent, pourtant un même constat, prescrire des médicaments est devenu automatique, pourquoi aller des beaux slogans “Antibiotiques ce n’est pas automatique”. On devrait le changer en “médicaments ce n’est pas automatique” au lieu d’ajouter de plus en plus des pub des médicaments à la télé.
Aujourd’hui je sais que mon corps avait besoin de repos. C’est le signe que cette angine m’envoie pour me dire “aller allez, reposes-toi, tu fais trop de choses, tu as besoin de répos”. Merci mon corps merci, merci mon corps de me stopper, de me dire réponse toi, toute seule je ne serai pas arrivé sans toi, merci toi qui m’arrête quand je force trop vite et ma tête me dit foncer. Heureusement que mon corps tu es là. Merci à vous de m’avoir lu, j’espère que mes réflexions personnelles dans cet article vous ont permis de vous poser les bonnes questions.
Et n’oubliez pas le livre de Nelly, un livre a toujours avoir chez soi accompagné des huiles pour tous vos “bobos” (attention à consulter un Naturopathe pour savoir si vous pouvez les prendre c’est pas autorisé pour tous).
Belle nuit pleine des rêves les amis.
Bien à vous
Beata