Bonjour les amis,
Trouvez-vous normal que les “enfants” soient obligés de se battre à notre place pour la paix dans le monde? Plus je fais des recherches pour ce défi, plus je trouve des vidéos des enfants qui nous ont tellement bien représentés. Connaissez-vous Malala Yousafzai qui a reçu avec Kailash Satyarthi le prix Nobel de la paix, en octobre 2014. La jeune Pakistanaise de 17 ans s’est exprimé depuis Birmingham, en Angleterre, où elle est scolarisée. “Cette récompense est pour tous les enfants sans voix, qui veulent le changement, et qui doivent être entendus.”, a-t-elle déclaré.
Dans son discours lors de la cérémonie de remise de prix Nobel, Malala remercie des professeurs qui lui ont enseigné, elle est reconnaissante d’avoir eu la chance d’apprendre. Alors j’écris ceci aux jeunes, commencez d’être reconnaissant de vivre en Europe et de pouvoir apprendre gratuitement. Écoutez Malala et rendez-vous compte que ce pays que vous avez ici vous donne tout, vous avez le droit de parler, d’écrire, d’apprendre, d’avoir une opinion, on ne vous force pas de faire ce que vous n’aimez pas. Vous avez toujours le choix de faire ce que vous voulez. Elle dit que “l’éducation est un des bienfaits de la vie, et une nécessité”.
J’aimerais également, que les membres des gouvernements d’Europe entendent ces paroles: “Faites pour que l’éducation devienne la priorité”. De nos jours de plus en plus d’enfants sortent du système scolaire, misions locales parlent des portefeuilles des jeunes. Ces enfants sont pour nos gouvernements que des chiffres, il n’a plus deshumains, plus des moyens pour des écoles? Nous finançons des armes, voyages sur mars et on ne se concentre pas sur ce qui est principal, nous, nos maisons, nos familles, l’éducation dès nos enfants. Trouvez-vous normal que les écoles n’aient pas des moyens, pas d’ordinateur, restrictions sur les impressions, les professeurs doivent financer avec leurs propres salaires des parties du programme pour nos enfants, … alors que nous payons tous des impôts bien salés? Moi non j’observe, et je vois que notre système d’éducation (pas que dans les pays sous-développés dont parle Malala), mais également ici en France, Pologne, Europe laisse à désirer. Il y a tellement des belles choses à apprendre aux enfants, si seulement les moyens étaient la… À méditer pour vous?
Quel discours magnifique que nous à fait Malala pour la paix et pour la réalisation des rêves en 2014. Si vous l’avez loupé je vous le partage ici.
Vous pouvez aussi acheter son livre pour découvrir son histoire.
Belle soirée les amis.
Restez en paix et avec amour, réalisez des changements durables autour de vous.
Beata