Bonjour les rêveurs en action,
Lors de mes formations on m’a parlé de cette façon de gagner de l’argent. Roger en parle en donnant l’exemple, c’est ainsi qu’il a abandonnée son ancien travail à la banque pour devenir “vendeur de savon.” Nombreux gens sont rentré dans ce domaine, vivent de celle-ci et parfois sont devenu milliardaires, car ceci serait un moyen le plus rapide de le devenir.
Certains sont entrée et ne sont pas parvenus, je me demande pourquoi? Je me demande s’ils se sont vraiment donné des moyens, se sont accroché, allé faire des nouveaux contacts, travaillé leurs ouverture personnelle, allé à des formations, crée des événements, se sont entouré des bonnes personnes, ont appris de ceux qui ont réussi… etc etc… Il ne faut pas croire, selon moi c’est un vrai travail. Ont il été dans les bonnes sociétes de marketing de réseau? On-ils été la au bon moment?
D’autres ne sont jamais rentré dans ce système, je me demande également pourquoi? Peur de l’inconnu et de tester? Peur de …. d’ailleurs de quoi je me demande? Ils sont pas rentré, car ils le considèrent illégal et mélangent tout, alors rapidement je voulais vous éclaircir des différences de ce que c’est du Marketing Relationnel.
Selon wikipedia: “La vente multiniveau ou, selon qui l’emploie, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, vente par réseau coopté(V.R.C.), marketing de réseau, etc., en anglais multi level marketing ou MLM, est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. La vente multiniveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille.”
En d’autres termes, vous devenez des commerciaux de la société et c’est pour ceci elle vous paye.
Etes-vous déjà allée regarder un bon film un soir, accompagné d’un bon resto? Soirée fabuleuse en tout terme. Qu’est ce que vous avez fait par la suite le lendemain, avez-vous parlé avec vos amis, collègues en leurs disant ce film est extraordinaire, il y a tout pour un prochain oscar, il faut absolument que tu aille le voir et en plus le restaurant ou j’ai été est excellent, les cuisines propres et accueil bienveillant, il faut que tu aille le tester au moins une fois dans ta vie!!! Si vous avez déjà fait ceci une fois dans votre vie bah, vous avez fait expérience de Marketing Relationnel au moins une fois dans votre vie sans le savoir. Imaginez donc que vous faites ceci tous les jours et en plus vous êtes payé pour le faire. Ceci ne serait pas fabuleux? En plus c’est comme tout, c’est comme une société que vous serez vous n’êtes pas obligés de le faire a plein temps. J’en connais plein des représentants de ce marketing la qui font de cette activité leurs activité secondaire. J’en connais d’autres qui ont font leurs activité principale. Alors qu’est qui fait qu’il y en a qui arrivent et d’autres pas? Je crois le relationnel. Je pense personellement que dans le marketing relationnel il faut savoir communiquer, tout d’abord transmettre émotion. Ensuite nous ne vendons pas le produit, mais un service et nous mêmes. Ce qu’il fait que nous allons attirer a nous un nouveau client ou partenaire c’est juste le fait de gagner ça confiance. Comme dans n’importe laquelle société et encore plus en marketing relationnel, la relation avec les gens autour de nous est point clef pour réussir.
Alors pendant que le travail de commercial n’a rien de péjoratif pour personne, les gens de MLM sont mal vus (en tout cas ce que je constate autour de moi). C’est intéressant de comprendre pourquoi, alors que le statut de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) est autorisée en France. C’est peut-être, car ils pensent qu’ils vont devoir aller de la maison en maison? Je ne sait pas, c’est car ils pensent de “vendre” au lieu de partager une opportunité ou un produit qui peut aider les gens? Apres je crois fortement en 2 choses:
- les produits qu’un ambassadeur présenté ne doivent pas être en contradiction avec ces valeurs
- il doit absolument croire en ces produits et les utiliser également, comment sinon on peut parler de l’utilité d’une crème BIO etc sans vraiment l’utiliser sur soi?
Il existe des sociétés utilisant un système économique similaire souvent interprété à tort comme étant pyramidal. Ces sociétés utilisent une technique commerciale dite à paliers multiples (aussi appelé Marketing multiniveau) où le recrutement de nouveaux clients se fait par l’intermédiaire des anciens et avec une forme de rémunération pour le « sponsor » (réduction, bon d’achat, cadeau, etc.). Certaines entreprises utilisent ce mode de commercialisation à l’exclusion de tout autre, assurant dans le même circuit le démarchage, la publicité, et la distribution.
La différence avec une distribution légale est que, dans une pyramide, le revenu provient exclusivement des « recrues ». Dans une commercialisation à paliers multiples (entreprises de MLM reconnues), il y a vente de produits ou services, le produit est réel et le représentant a pu l’apprécier lui-même, ce qui a d’ailleurs été un des motifs de son acceptation de l’idée de le vendre à son tour. Par ailleurs, son recrutement s’est fait avec une bonne information sur le potentiel de gains qu’un vendeur est capable de réaliser. Il est à noter que la rémunération perçue n’est jamais due au recrutement de nouveaux vendeurs, mais de ses propres ventes commerciales. D’autre part, le nombre de personnes recrutées est toujours limité par l’entreprise distributrice, car elle ne sait que trop bien que trop de vendeurs tuent à terme son propre commerce en plus de dégrader inévitablement son image de marque.
Pourquoi j’ai suis reconnaissante de faire partie de ce type de sociétés:
- j’ai rencontré des personnes extraordinaires, positif et j’ai pu parler enfin avec des miliardaires,
- j’ai voyage d’avantage,
- j’ai découvert des produits que j’utilise de façon quotidienne que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans les magasins,
- j’ai appris à gérer mon temps et une société, un super switch après le salariat qui ne nous prends pas de devenir son patron,
- j’ai appris les clefs de succès d’un entrepreneur,
- c’est la meilleure école d’entreprenariat, de création de son réseau, de parler en public, de parler aux inconnus…
- des magnifiques enseignements que j’applique dorénavant dans chaque domaine de ma vie…
- c’est la meilleure l’école de persévérance et d’échec selon moi
Espérant que cet article vous a aidé de comprendre la différence entre la vente pyramidale (interdite) et marketing de réseau qui attire de plus en plus d’adeptes de nos jours. Je vous joint en cadeau d’être arrivé à la fin de cet article, un lien vers la formation gratuite de mon extraordinaire coach internationnal Mathieu : https://toutsurlemarketingdereseau.learnybox.com/inscription-vis-du-mlm-en-3-etapes-grace-a-internet/?aff=5a5cf3&cpg=5a498b et une superbe video de sa chaine.
N’hésitez pas de me contacter si vous avez plus de questions encore, je me ferais une joie de vous repondre.
Bien COEUR DIALEMENT <3
Beata – Rêveuse en action