“C’est le désir qui transforme les rêves en réalité. Plus vous demandez à la vie plus vous recevrez d’elle”.
Bonjour les amis,
Je vous doit déjà deux articles – eh oui je me fixe mes objectif tous les semaines et je n’ai toujours pas rempli celui de la semaine dernière. Ah mauvais capitaine, ou non je ne dirais pas ceci, il ne le faut pas se rabaisser, je suis un bon capitaine, je pense à vous, mais plutôt bien occupé en ce début des vacances 🙂 J’espère me rattraper cette semaine.
Ce jour je voulais vous parler de ma lecture qui occupe bien mes réflexions actuelles et dont je ne suis toujours pas arrivé à la fin malgré ses 218 petites pages. Ceci dit encore un auteur qui propose de lire son livre plusieurs fois, je ne vais pas pouvoir avancer ainsi. hihi J’ai croisé sur des forums des gens qui l’ont lu au moins trois fois, alors je dirais que c’est un livre a garder près de soi en tout cas, je pense mon N°2 en développement personnel après celui de Louise Hay.
Ce livre c’est Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill comme dit sur la première page c’est un “Best-seller qui a mené des millions des personnes vers le succès”.
Personnellement je ne prendrais pas ce livre sur une île déserte comme celui de Louise, car je ne vois pas a quoi il pourrais me servir la bas, sauf pour allumer le feu. Néanmoins ceci ne veut pas dire que ce livre est nul, bien au contraire je pense que dans notre monde de capitalisme qu’il peut nous bien servir dans ce que nous sommes en train de faire sur ce blog- nous motiver pour avancer vers nos rêves. Même si votre rêve n’est pas lié avec la richesse, mais avec création de votre entreprise, rêve de devenir manager, rêve de trouver un travail, rêve d’entreprendre un projet tous simplement .. c’est livre est pour vous quand même.
EXEMPLE DES GENS CONNUS NOUS MOTIVE
Napoleon Hill a étudié la vie des hommes célèbres :Henry Ford, John D. Rockefeller, Alexander Graham Bell, Thomas A. Edison … et moins celebres, mais dont les noms vous croiserez tout au long de ces pages. A travers les biographies de ces gens vous pouvez vous rendre compte également qu’ils n’ont pas forcement été des hommes d’exception qui ont fait des longues études (ex. Henry Ford fut écolier que 6 ans) ou des hommes qui ont eu de la chance dans la vie etc. Tout simplement c’était des gens qui n’ont pas arrêté d’être en action en ayant un but bien défini et qui n’ont pas arrêté de croire dans leurs projets malgré les défaites rencontrés sur leurs chemin. Tout le premier chapitre est parsemé des magnifiques exemples très motivants, comme celui du minier qui a échoué a quelques pas du filon d’or juste car il a perdu l’espoir. Alors que la personne qui lui a racheté sa mine a su faire des analyses par un spécialiste de la roche qui lui a relevé que le filon n’est pas loin; exemple de Ford qui n’a jamais abandonné son idée d’un moteur à huit cylindres et a fait travailler ses ingénieurs jusqu’à la réussite etc.
SAVOIR SE FAIRE BIEN ENTOURER
Tous ces gens qui ont réussi ont su se faire aider par ce que Napoleon appelle le “cerveau collectif”. Ce sont des gens de savoir, collaborateurs, qui ont su parer aux lacunes de leur savoir et les aider a aller ensemble vers leurs but final. C’est avec ce “cerveau” que vous devriez discuter de vos rêves mes amis et non pas de votre entourage, si vous voulez vraiment réussir. Comme nous tous, moi aussi j’ai tendance de parler a mon mari, ma famille, mais c’est justement pour ceci que nous n’arrivons pas a notre but, car je suis également convaincu que ces personnes en voulant nous aider nous freinnent dans nos réalisations. Dorénavant j’avance selon mon idée et je vais en discuter avec ce qui de droit :-). Et vous avez vous déjà dans les exemples une idée qui était bonne et que vous avez jamais réalisé, car vous en avez trop parlé dans votre entourage? Comment faites vous maintenant?
BUT DE CE LIVRE : “PRESENTER LA PHILOSOPHIE QUI PERMET A UN HOMME DE GAGNER AUTANT D’ARGENT QU’Il LUI PLAIRA”.
Dans ce livre Napoleon donne les principes et étapes à franchir, mais c’est a nous de trouver la solution de la réussite.
Selon l’auteur il va falloir passer par les étapes suivantes qui sont explicité plus amplement dans chaque chapitre:
– désirer, car le désir peut se transformer en or
– ne pas se décourager par les échec, l’échec peut être suivi d’un succès et “le succès suit échec”, tenir coûte que coûte.
– la foi – il est important d’y croire et visualiser votre but
– l’autosuggestion – c’est la clef selon l’auteur et il faut la faire travailler tous les jours afin d’atteindre notre objectif. Il consacre déjà deux chapitres à ce principe qui selon lui est “toute suggestion qu’on s’adresse a soi même et qui par intermédiaire de cinq sens atteint notre cerveau”.
–la spécialisation – oui on s’éparpillant sur plusieurs sujets nous perdons notre temps, il faut se fixer un seul sujet et devenir expert dans celui-ci. Il ne nous sert a
–l’imagination – selon auteur nous en avons deux synthétique – celle qui se sert des vieux concepts et créatrice.
–l’élaboration des plans– chapitre outil dans lequel vous trouverez des informations suivantes : 11 secrets qui font un bon dirigeant, les 10 erreurs des dirigeants qui le font échouer, comment trouver un bon emploi, comment rédiger un CV, 31 façons qui vous font échouer, comment faire analyse de vos avancements en se posant des questions très personnelles.
–la décision
-la persévérance
-le pouvoir du “cerveau collectif”
-le mystère de transmutation sexuelle – bon je ne suis pas encore à ce chapitre je vous expliquerais plus tard 🙂
– le subconscient
– le cerveau humain
– le sixième sens
– six fantômes de la peur.
PROVERBES MOTIVANTS
Tout ce livre est parsemé aussi des belles phrases qui en font des super proverbes motivants je trouve.
Voici ma sélection de 12 issues de 100 premiers pages:
- “Si vous êtes paresseux ou peu ambitieux, vous ne réaliserez pas votre rêve; il faut pour le mener a bien, que vous ayez le désir ardent de vous imposer”.
- “Lorsque vous avez décidé d’acquérir votre part de richesse, ne vous laissez pas influencer, même si on se moque de votre rêve. Essayez de retrouver l’esprit des grands pionniers qui ont donné à notre civilisation tout ce qu’elle à de plus valable”(EX: Thomas Edison a rêvé de la lampe électrique et la réalisa après dix mille échec, Frères Wright – révèrent d’une machine qui s’élevèrent dans les airs … etc)
- “La pauvreté et la richesse sont toutes les deux filles de la foi”.
- “Pour gagner il faut d’abord donner”.
- “Le monde moderne à besoin des nouvelles idées, des nouveaux chefs, des nouvelles inventions, de nouvelles méthodes d’enseignement et de vente commerciale, de nouvelle littérature, d’une nouvelle technique pour la télévision et le cinéma. Voila qui devrais nous stimuler, nous qui sommes engagé dans la course à la richesse.”
- “Il ne suffit pas de souhaiter d’être riche pour le devenir, il faut le désirer jusqu’à obsession, bâtir dans un but un plan précis et s’y tenir avec une persévérance de tous les instants”.
- “L’instruction ouvre mille chemins menant à la richesse, encore il faut trouver le vôtre”.
- “L’instruction n’est pas une force en elle même. Il faut la canaliser vers un but précis au moyen de plans d’actions définis.”
- “Un homme instruit est celui qui a développé ses facultés de telle sorte qu’il peut sans violer les droits d’autrui obtenir ce qu’il veut”.
- “Ce vous qui faites votre propre instruction et vous pouvez acquérir les connaissances qui vous mèneront là ou vous voulez aller”.
- “Le pouvoir qui caractérise votre succès est le pouvoir de votre pensée”.
- ”Tout malheur porte en lui le germe d’un grand bonheur”.
Alors les amis allez vous lire ce livre ou l’avez vous déjà lu?
Vous pensez quoi de l’idée du “cerveau collectif”?
Les phrases motivantes vous plaisent-elles?
A très bientôt pour un résume des autres 100 pages.
A++
Beata
Cela avait l’air très intéressant, mais votre texte bouge constamment (il monte et descend selon la hauteur de la pub du haut), ce qui rend sa lecture impossible…
Merci bcp Viviane pour ce commentaire bien constructif je ne savait pas que la bar en haut fait bouger le texte.
Je vais regarder pour y remédier. Bonne lecture à vous.