Bonjour les amis,
J’ai dû vous partager une autre vidéo, qui m’a été envoyé par une amie (merci Patricia de m’avoir soufflé une idée je la partagerais demain) et à ce moment-là en cherchant, je suis tombé sur celle-ci et je ne veux pas la rater.
J’ai envie de dire et TOC, prenez l’en pleine figure les hommes, la vérité sorte de la bouche des enfants. Quelle incroyable maturité avait cette petite fille à parler ainsi devant autant de personnalités et quel incroyable discours! Ce discours pour moi plein d’amour pour la vie, amour de la terre, des autres, de ses parents date de 1992, pourtant si je fais le bilan je n’ai pas l’impression que les adultes l’ont entendu. Ayant eu son âge à ce moment là, je n’ai pas entendu parler de ce discours, et vous en avez entendus parler? Ceci ne vous attriste pas qu’en 23 ans le bilan n’est pas amélioré, et au contraire c’est détérioré?Personnellement je trouve que ce discours est encore plus d’actualité ces jours. Quel amour a cette fille dans ce partage et dans cette maturité de créer une organisation environnementale à 12-13 ans. Il y en a vraiment des hommes politiques qui devrait en prendre de la graine, de descendre un peu dans le monde comme elle l’a fait et partager avec les autres, non derrière leurs gardes des corps, pour vraiment parler aux gens et voir ce que nous vivons. Ces jours sombres, comme elle nous pleurons aussi dans la nuit. Je suis pourtant une adulte, mais aussi une maman, une maman comme cette petite fille inquiète du monde J’ai envie de leur dire PAIX et comme Severn: “S’il vous plaît, arrêtez la casse…“! Nous faisons tous partie d’une même famille des personnes et d’espèces. Faites la PAIX et cherchez d’autres solutions, il n’y a pas des problèmes, il n’y a que des chalenges et des solutions. Interrogez le peuple, les gens ont des solutions, mais personne ne nous pose la question, pourtant nous sommes nombreux à ne pas vouloir des bombardements. Nous sommes nombreux de dire que la violence engendre la violence, alors pourquoi vous n’écoutez pas? Vos bénéfices dans les armements en valent vraiment la peine de détruire ce beau monde? Voulez-vous vraiment ce monde ainsi pour vos enfants? Imaginez qu’au lieu de la bombe vous envoyez des millions des chocolats ou des roses blanches sur ces terroristes! Ça pourrait bien les étonner davantage que vos bombardements… Stop, c’est un cri d’amour! Vos êtes aussi les enfants, enfants de cette patrie, ma patrie dorénavant, la belle France, alors “allons enfants de la partie, le jour de gloire est arrivé”, partageons la PAIX et faites que vos mots reflètent la réalité!!
Les paroles de Seven Cullis-Suzuki:
“Tout ça se déroule devant nos yeux pourtant nous faisons comme si nous avions tout le temps et toutes les solutions…”
“Je suis seulement une enfant, mais je sait que nous faisons tous partie d’une famille forte de 5 milliards de personnes, en fait, forte de 30 millions d’espèces. Et les gouvernements ne pourrons jamais changer ceci…”
“Je suis seulement une enfant, mais je sait, que si tout l’argent dépensé dans la guerre servirait à trouver les réponses aux problèmes d’environnement, à en finir avec la pauvreté, Quel endroit merveilleux serait cette Terre. A l’école, même au jardin d’enfant vous nous apprenez à ne pas nous battre avec autrui, à travailler dur, à respecter les autres, à faire notre lit, à ne pas blesser autrui, à partager sans avarice. Alors pourquoi faites vous ce que vous nous dites de ne pas faire?
N’oubliez pas la raison pour laquelle vous assistez à ces conférences, pour qui vous le faites. Nous sommes vos propres enfants. Vous décidez dans quel genre de monde nous allons grandir. Les parents doivent être capable de consoler leurs enfants en disant : Tout ira bien. Ce n’est pas la fin du monde. Et nous faisons du mieux que nous le pouvons. Mais je ne pense pas que vous pouvez nous dire encore cela. Sommes-nous seulement dans vos listes de priorités? Mon père disait : tu es ce que tu fais, pas ce que tu dis. Bien, ce que vous faites me fait pleurer la nuit. Vous continuez de nous dire que vous nous aimez. Mais je vous mets au défi, s’il vous plait. Faites que vos actions reflètent vos mots. Merci”
Tout mon amour et bonne nuit les amis.
Beata