Bonjour les amis,
Aujourd’hui je vous partage Sept exercices pour la paix
Extrait de Osons la paix : Comment mettre fin à la violence, Guy Trédaniel Éditeur, 2006
Comment devenir un artisan de la paix
Le programme pour la paix vous permet de devenir un artisan de la paix, à condition de faire chaque jour un exercice particulier. Dans tous les cas, il s’agit de faire de la paix une réalité dans votre vie personnelle.
Dimanche : méditer pour la paix
Lundi : penser pour la paix
Mardi : éprouver les émotions que suscite la paix
Mercredi : parler pour la paix
Jeudi : agir pour la paix
Vendredi : créer pour la paix
Samedi : partager pour la paix
Chaque exercice ne prend que quelques minutes. Vous pouvez procéder en secret ou au grand jour, comme vous le souhaitez. Mais ceux qui vous entourent sauront que vous êtes un adepte de la paix d’après la façon dont vous vivez votre vie quotidienne.
Dimanche : méditer pour la paix
Aujourd’hui, consacrez cinq minutes à méditer pour la paix. Restez assis, détendu, les yeux fermés. Fixez votre attention sur votre cœur et répétez intérieurement ces quatre mots : Paix, Harmonie, Joie, Amour. Laissez ces mots jaillir de votre cœur et rayonner dans tout votre corps.
À la fin de votre méditation, dites-vous : Aujourd’hui, je vais renoncer à tous mes ressentiments et à tous mes griefs. Songez à un grief que vous avez contre quelqu’un et chassez-le de votre esprit. Adressez votre pardon à cette personne.
Lundi : penser pour la paix
La pensée est puissante quand elle est soutenue par l’intention. Aujourd’hui, introduisez une intention de paix dans vos pensées. Gardez le silence pendant quelques instants, puis répétez cette ancienne prière :
Que je sois heureux ! Que je sois aimé ! Que je sois en paix !
que mes amis soient heureux, aimés et en paix !
Que ceux que je perçois comme mes ennemis
soient heureux, aimés et en paix !
Que tous les êtres soient heureux, aimés et en paix !
Que l’univers connaisse cet immense bonheur !
Si, à un moment quelconque de la journée, la peur ou la colère vous assombrit, répétez ces paroles. Faites cette prière pour vous recentrer.
Mardi : éprouver les émotions que suscite la paix
C’est le jour pour éprouver les émotions que vous apporte la paix : la compassion, la compréhension et l’amour.
La compassion est le sentiment de la souffrance partagée. Lorsque vous ressentez la souffrance d’autrui, alors naît la compréhension.
La compréhension, c’est la connaissance de la souffrance partagée. Quand vous comprenez que vous n’êtes pas seul dans votre souffrance, alors naît l’amour.
Quand il y a de l’amour, la paix a sa chance.
Observez un inconnu dans le courant de votre journée. Dites-vous en silence : Cette personne est comme moi, elle a connu la joie et la peine, le désespoir et l’espoir, la peur et l’amour. Comme moi, elle a des gens dans sa vie qui lui sont profondément attachés et qui l’aiment. Comme la mienne, la vie de cette personne est éphémère et se terminera un jour. La pais de cette personne est aussi importante que ma paix. Je veux la paix, l’harmonie, la joie et l’amour dans sa vie et dans la vie de tous les êtres.
Mercredi : parler pour la paix
Aujourd’hui, si je parle, c’est pour donner du bonheur à celui qui écoute. Ayez cette intention : aujourd’hui, chaque mot que je prononce sera choisi en toute conscience. Je m’abstiendrai de me plaindre, de condamner, de critiquer.
Faites au moins l’un des exercices suivants :
– Dites à quelqu’un combien vous l’appréciez;
– Exprimez votre sincère gratitude à ceux qui vous ont aidé et aimé;
– Adressez des paroles apaisantes et qui soutiennent à celui qui en a besoin;
– Témoignez par vos paroles votre respect à quelqu’un dont vous appréciez le respect.
Si vous découvrez que vous réagissez négativement vis-à-vis d’autrui, abstenez-vous de parler et gardez le silence. Pour parler, attendez de vous sentir concentré et détendu. Parlez alors avec respect.
Jeudi : agir pour la paix
Aujourd’hui est le jour où il faut aider quelqu’un qui se trouve dans le besoin : un enfant, un malade, une personne plus âgée ou vulnérable. L’aide peut prendre de nombreuses formes. Prenez ces résolutions : Aujourd’hui, je ferai apparaître un sourire sur le visage d’un inconnu. Si quelqu’un agit de façon blessante à mon égard ou à l’égard de quelqu’un d’autre, je répondrai avec un geste plein de bonté. J’enverrai à quelqu’un un don anonyme, si insignifiant soit-il. J’offrirai mon aide sans attendre de la gratitude ou de la reconnaissance.
Vendredi : créer pour la paix
Aujourd’hui, trouvez au moins une idée novatrice pour résoudre un conflit qui vous concerne ou qui concerne votre entourage familial ou vos amis. Si vous le pouvez, essayez de penser de façon positive à votre communauté, à la nation ou au monde entier.
Vous pouvez changer une vieille habitude qui ne mène à rien, porter un regard neuf sur quelqu’un, prononcer des paroles que vous n’avez jamais prononcées auparavant ou penser à une activité qui met les gens en contact avec une atmosphère chaleureuse et joyeuse.
Ensuite, invitez un membre de votre famille ou un ami à trouver à son tour une idée nouvelle de ce genre. Si vous avez trouvé la nouvelle idée ou la nouvelle façon de s’y prendre, la créativité vous donne alors plus de satisfaction. Faites savoir que vous acceptez et appréciez la créativité. Ne soyez pas strict, soyez accommodant. Laissez les idées affluer spontanément. L’objectif ici est de développer des liens, car c’est seulement quand vous sympathisez que la confiance mutuelle peut s’établir. Quand vous avez confiance, point n’est besoin d’hostilité ni de soupçons cachés – les deux grands ennemis de la paix.
Samedi : partager pour la paix
Aujourd’hui, joignez-vous à deux personnes pour faire les exercices que vous pratiquez en tant qu’artisan de la paix. Donnez-leur ce texte et invitez-les à commencer les exercices quotidiens. À mesure que nous serons plus nombreux à partager nos activités, notre pratique atteindra une masse critique.
– Aujourd’hui, célébrez dans la joie votre prise de conscience de la réalité de la paix avec au moins une autre personne qui est également consciente de la paix.
– Reliez-vous à elle soit par courriel soit par téléphone.
– Partagez votre expérience de la paix qui prend une importance croissante.
– Partagez votre gratitude d’avoir trouvé quelqu’un qui, comme vous, prend la paix au sérieux.
– Partagez vos idées sur la façon d’aider le monde à se rapprocher de la masse critique.
– Faite tout votre possible, à votre manière, pour aider celui ou celle qui désire devenir un artisan de la paix.
Plus une petite chanson : enfants du monde pour la paix. Je trouve ces images très beaux, alors je vous les partage.
Belle journée en paix les amis.
Beata