Bonjour les Matelos,
Vous continuez de naviguer vers vos vents favorables sur cet océan de la vie?
Pour suivre ma liste des rêves, je voulais vous parler de la sophrologie, car comme vous le savez devenir sophrologue fait partie de mes rêves.
C’est quoi la sophrologie?
Le terme vient des trois mots grecs:
* SOS => paix
* PHREN => Esprit
* LOGOS =>Discours
Selon son inventeur médecin neuropsychiatre Dr Alfonso Caycedo, la sophrologie est “l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l’être” (1994).
La définition est plus complexe, car la technique de la sophrologie a évolué depuis l’année de sa création et même depuis 1994. Son inventeur n’a pas arrêté de l’améliorer entre l’année l’invention 1960 et 2003. Personnellement j’explique que la sophrologie c’est une technique entre hypnose, yoga et zen japonais, comme en yoga du rire, pour moi ça ne s’explique pas, ça se vit. Je la définis ainsi, car c’est plus parlant à des gens non initiés et enfin ces 3 disciplines font partie des nombreux fondements de la sophologie. Ce qu’il faut savoir que Dr. Caycedo a fait un grand voyage au Japon, Inde et Tibet pour apprendre des techniques que les maîtres de l’orient appliquaient depuis des millénaires. Ces techniques ont servi à l’élaboration de la méthode utilisée ce jour.
Avec la sophrologie soyez positif pour réussir vos rêves.
D’après le livre de Dr. Davrou que je vous cite plus bas, soyez pas “un positif à tout prix, mais que votre manière d’être soit affirmation de la vie. La science actuelle a beaucoup trop tendance à mettre en valeur le côté “négatif” des choses, résultat d’une culture “analytico-logique”. Il s’agit de rétablir l’équilibre , l’harmonie, en rendant au positif la place qu’il mérite. La vie est une affirmation! Qui n’affirme pas la vie ne vit pas. Qui n’affirme pas son corps n’a pas de corps.”
Sophrologue n’interprète pas les émotions que le sophronisé a vécues, il l’aide à les vivre et le guide dans ce sens. Vous pouvez améliorer vos performances, réussir vos défis, apprendre enfin à visualiser et mieux vous comprendre. De nombreux sportifs l’ont déjà constaté, c’est pour cette raison que les sophrologues accompagnent souvent des équipes de France. Comme d’habitude je vous dirais essayer, allez voir un sophrologue si vous voulez progresser.
La sophrologie est très souvent appliquée pour:
* développer des capacités: motivation, concentration, respiration, imagination, relaxation, dynamisation d’énergie; pensée positive
* prévention des maladies
* dépression liée au travail
* aider les sportifs dans leurs réussites – affin p .ex. de faire des techniques de visualisation de leurs réussites (sportif français de haut niveau est très souvent accompagné par un sophrologue)
* diminuer les phobies
* changement des habitudes
* peut aider dans le travail de DRH pour amélioration des qualités et potentiels.
Mon expérience personnelle:
J’ai découvert la sophrologie durant ma seconde grossesse et je la conseille vivement en cours d’accouchement aux futures mamans (prenez-vous bien en avance les filles, ce type de cours d’accouchement est très demandé en échange des cours classiques). Ceci permet de mieux gérer les montés des stress liés aux hormones, se poser et mieux se “connecter” avec notre bébé, de récupérer un peu de repos physique et corporel durant la séance. Le directeur de la formation de l’académie Dr. Chéné, médecin gynécologue-accoucheur, nous a confirmé ce jour que pour une maman qui ne souhaite pas de la péridurale et qui connaît la sophrologie, l’accouchement se passe beaucoup mieux.
Depuis j’ai refait les séances en groupe pour apprendre à me poser, mais dorénavant une guidance simple et en groupe ne me suffit plus. J’ai envie d’apprendre plus, je pense autant pour moi, que pour ma famille, car c’est bien connu que la sophrologie peut aider des enfants dans leurs apprentissages. Elle s’utilise aussi pour des ados, nous en avons beaucoup entendu parler dans le journal télé au moment du baccalauréat.
Ce week-end j’ai commencé ainsi une formation d’initiation à l’académie de sophrologie de Paris, mais vous n’avez pas besoin de devenir sophrologue comme moi pour réussir. Réfléchissez à ce qui vous freine dans la réussite de votre rêve et allez voir un sophrologue pour progresser et vous débarrasser dès votre souci qui vous freine, vos phobies etc.
Débarrassez votre route des petits cailloux et le chemin deviendra de plus en plus droit!
Les livres sur la sophrologie que vous pouvez lire:
Sophrologie : Tome 1, Fondements et Méthodologie – La “bible” en 3 tomes de référence de la formation
Sophrologie T2 – Champs d’application
Sophrologie T3 – Médecine & sophrologie
Pour les futures mamans:
Pour les gens stressé au travail:
Sexologie et sophrologie – Améliorer sa sexualité par la sophrologie
Sophrologie – Gestion du stress
“Coachez votre Créativité” Avec la PNL et la sophrologie de Laurent Bertrel
Un petit livre pas cher de 90 petites pages, mais selon moi bien rempli. Vous y trouverez quelques petites exercices de relaxation plutôt
LA SOPHROLOGIE facile Dr. Yves Davrou – un petit livre rapide pour integrer en 19 semaines quelques techniques de base et vous apprends rapident c’est quoi la sophologie.
Bonne lecture, formation ou séance de sophrologie les amis.
Et dites-moi ce que vous en pensez de la sophrologie?
Une semaine remplie des rêves je vous souhaite.
A bientôt
Beata