Bonjour les amis,
Je voulais tout d’abord envoyer tout mon soutien aux familles touchés par les attentats de Paris et Beyrouth, il n’y a rien de pire d’un départ aussi soudain alors que tous ces gens était la pour danser, chanter et s’amuser et non pas mourir. Paix aux âmes des gens disparus et courage a ceux qui se battent encore pour leurs santé et survie. C’est avec un coeur lourd que j’écris ces mots, je ne peut pas rester indifférente face aux telles violences. Je me suis dit que je ne peut pas non plus rester sans rien faire une fois de plus, c’est plus fort que moi, pour une foi sans envie de rire, que j’ai commencé de vous lancer ce défi fou sur Facebook de rêve de la Paix #defidelapaix. Ainsi mon article d’aujourd’hui exceptionnellement n’est pas lié avec les livres, mais à des événements inhabituels des moyens inhabituels.
POURQUOI CE DEFI?
Si vous avez un peu parcouru ce blog, vous savez qu’un de mes rêves c’est de voir le monde en paix. J’étais en train de suivre ce défi magnifique de Martin Latulippe, dans 30 jours j’aurais (je vous le conseille vivement les amis tous ses vidéos sont sur Youtube), me posant la question, comment je vais avancer pour réaliser déjà un pas de ce rêve fou concernant la paix. L’idée m’est arrivée toute seule => compiler le défi de Martin avec mon envie de répondre face à autant de violences dans le monde (et je ne parle pas la que de Paris, sans regarder la télé, je sait que l’Afrique vie des événements dramatiques tous les jours).
Je suis lucide, je n’ai pas la prétention de changer le monde, ni de renverser les choses, mais je me dis comme “des petites gouttes naissent les grandes rivières” je suis sure qu’ensemble nous pouvons INONDER le monde des messages de la PAIX et de L’AMOUR. Mon défi c’est donc de partager (par vous et moi) en 30 jours 300 messages (oui c’est beaucoup mais je compte sur vous), chansons, articles, livres, vidéos sur les sujets d’AMOUR et de la PAIX venu du monde entier! Et même si vous ne me suivez pas, j’aurais au moins envoyé à cet univers en deuil ce weekend 30 messages d’espoir durant 30 prochains jours. Donc oui au total vous devez en envoyer 1 par jour.
Joignez-vous à moi, réveillez-vous et réveillez le monde! La France et le monde ont déjà montré après les attentats de Charlie qu’ils savent se réunir et “chanter” d’une seule voix. Je suis sure que la guerre n’est pas une solution, pourtant se sont encore des mots que j’ai vus dans la presse ce jours. Ce qui peut nous sauver selon moi c’est notre union, respect et l’entraide. Vous l’avez bien montré hier sur les réseaux sociaux avec ce message des #Porte Ouverte – pour accueillir les gens chez vous, qu’entraide est possible! C’est magique bravo aux Parisiens, vous êtes magiques, quand vous ne vous oubliez pas!
MA MOTIVATION : NOS ENFANTS
Ses paroles de Grandi m’inspirent, je suis maman et je veux laisser à mes enfants un héritage d’un monde beau, tel que moi je les voyais étant enfant. Pourtant depuis leurs naissances je me pose la question, dans quel monde vont-ils vivre?
Étant enfant personne n’a du m’expliquer qu’il y a des gens, qui ont tué des gens en train de s’amuser et que le monde est triste et nous devons rester en sécurité (pourtant c’est déjà la deuxième fois que je me répète en 1 an, c’est horrible de devoir expliquer ça à un enfant de 5 ans). Etant enfant ma mère n’avait pas peur de me déposer à l’école et ne s’inquiétait pas pourquoi les consignes du plan Vigipirate ne sont pas respectées dans ma ville; étant enfant je n’étais pas enfermé chez moi, nous nous amuserions dehors avec les amis du coin sans forcement un adulte à nous surveiller; étant enfant j’ai aidé mes amis à faire leurs devoirs et notre “monnaie” d’échange c’était des sourires. Je viens d’un pays dans lequel quand une personne âgée rentre dans les transports les gens se lèvent, aux femmes enceintes ont leurs laisse la place et où on aide une vieille dame à porter ses courses. Depuis je suis devenue Française et fière de l’être, mais je n’oublie pas mes origines et les gens me croient trop gentille. Chez moi ça s’appelle l’éducation et le respect.
Parfois je cherche dans Paris cette proximité des gens et de la nature et tristement je ne la trouve que dans les moments des malheurs qui nous frappent. Nous avons ici dans cette belle ville qui est Paris cette foule des gens, si proches tous les jours dans les transports, pourtant tellement éloignés les uns des autres, tellement enfermés et si tristes tous les jours. Depuis que j’ai vis ici j’observe et constate la solitude des Parisiens, une tristesse, un désintéressement des parents pour la vie d’école de leurs enfants (en tout cas dans les écoles de ma commune). Il n’est donc pas étonnant pour moi qu’il y en ait parmi nous, qui partent à l’étranger pour vivre mieux et trouver de l’amour et d’intérêt ailleurs. Ce qui est triste ce qu’il y en a qui ne voit pas de solution, que dans les camps d’entraînement extrémistes, alors qu’il y a tellement de belles opportunités dans la vie à saisir que de tuer la VIE. Je ne culpabilise personne, ni les parents, ni les profs, je ne cherche pas non plus à expliquer ces actes terroristes de barbares. Je pense juste que derrière ces actes se cachent aussi des gens comme moi et vous, qui un jour ont manqué de l’amour. Alors seraient vite et fort vos enfants les amis, donnez leur de votre temps et montrez leurs qu’ils sont importants et aimés.
Je ne suis pas la première qui rêve de la Paix, il y a des grands de ce monde qui m’ont précédé et auxquels je n’arrive pas à la cheville, je n’ai pas cette prétention. Martin luter King Jr., Gandhi, Mère Theresa, Jean-Paul II… et beaucoup d’autres sont mes idoles.
COMMENT FAIRE?
Faites comme vous voulez, écoutez votre coeur il sait “parler” amour, utilisez les commentaires en dessus de cette page, utilisez Youtube, Facebook, … envoyez-moi un email à unrevepourunevie@gmail.com et je publierais vos messages au monde. Principal amusez-vous pour envoyer de l’amour.
Faites comme cette Parisienne lors de la Marche Républicaine, écoutez vous, les idées viendrons!
Pour finir j’avais envie de partager cette chanson – son texte traduit plus bas en 3 langues, afin qu’elle reste notre “hymne=motivation” durant ce défi:
Si vous pouvez la traduire en d’autres lanques je vais volontiers la partager!
Imagine de John Lenon
Paroles et traduction de «Imagine»
Imagine Imaginez Wyobraz sobie
Imagine there’s no heaven,
Imagine qu’il n’y a aucun Paradis,
Wyobraz sobie ze nie ma raju
It’s easy if you try,
C’est facile si tu essaies,
To latwe jezeli sprubujesz
No hell below us,
Aucun enfer en-dessous de nous,
Zadnego piekla pod nami
Above us only sky,
Au dessus de nous, seulement le ciel,
Nad nami tylko niebo
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Wyobraz sobie wszystkich ludzi,
Living for today…
Vivant pour aujourd’hui…
Zyjacych tylko dla dzisiaj
Imagine there’s no countries,
Imagine qu’il n’y a aucun pays,
Wyobraz sobie ze nie ma krajow,
It isn’t hard to do,
Ce n’est pas dur à faire,
To nie jest ciezkie do zrobienia,
Nothing to kill or die for,
Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
Nie ma niczego zeby za to zabic albo umrzec,
No religion too,
Aucune religion non plus,
Nie ma tez zadnej religii,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Wyobraz sobie wszystkich ludzi,
Living life in peace…
Vivant leurs vies en paix…
Zyjacych ich zycie w pokoju…
You may say I’m a dreamer,
Tu peux dire que je suis un rêveur,
Mozesz powiedziec ze jestem marzycielem,
But I’m not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
Ale nie jestem sam,
I hope some day you’ll join us,
J’espère qu’un jour tu nous rejoindra,
Mam nadzieje ze pewnego dnia do nas dolaczysz,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni
I masz swiat bedzie zyl zjednoczony.
Imagine no possessions,
Imagine aucune possession,
Wyobraz sobie ze nie ma posiadania,
I wonder if you can,
Je me demande si tu peux,
Zastanawoam sie czy ty mozesz,
No need for greed or hunger,
Aucun besoin d’avidité ou de faim,
Nie ma potrzeby posiadania ani glodu,
A brotherhood of man,
Une fraternité humaine,
Braterska pomoc,
Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Wyobraz sobie wszystkich ludzi,
Sharing all the world…
Partageant tout le monde…
Dzielacych sie calym swiatem,
You may say I’m a dreamer,
Tu peux dire que je suis un rêveur,
Mozesz powiedziec ze jestem marzycielem,
But I’m not the only one,
Mais je ne suis pas le seul,
Ale nie jestem sam,
I hope some day you’ll join us,
J’espère qu’un jour tu nous rejoindra,
Mam nadzieje ze pewnego dnia do nas dolaczysz,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni
I ten swiat bedzie zyl zjednoczony!
Belle nuit les amis – bienvenue dans le monde des rêves de Paix!
Beata