“L’oublie est la condition indispensable de la mémoire” Alfred Jarry.
Bonjour les Matelots, Amis, Capitaines,
Je me demande comment vous préférez que je vous appelle?
A défaut de retour de votre part vous êtres tous les 3 pour moi, alors je change mes dénominations à chaque fois.
Aujourd’hui une petite réflexion sur notre mémoire suite à la participation a une conférence sur ce thème faite par Brain Up association et aussi suite à ma lecture actuelle. Un petit livre de coach de la mémoire qui me semblait important de lire afin de comprendre certains points de ma mémoire et comme d’habitude j’ai beaucoup appris de ce livre sur moi.
Boostez votre mémoire de Cécile Vilatte c’est un petit livre qu’il est utile de lire si vous vous posez des questions sur votre mémoire, son fonctionnement, des idées reçu et que vous souhaitez acquérir quelques méthodes pour mieux mémoriser les points qui vous préoccupent. Ce livre est écrit de la façon questions – réponses (65 questions type).
Comme dit Cécile des méthodes il y en a autant que d’informations à retenir, la méthode miracle n’existe pas, alors c’est encore une fois en vous aidant de ce livre que vous devez travailler vous même afin de comprendre la façon à laquelle fonctionne votre propre mémoire.
Êtes vous un profil visuel, comme 65% des personnes, un profil à dominante auditive comme 30% de la population ou êtes vous finalement un profil kinestesique? Comment se concentrer sur un sujet qui vous ennuie? La mémoire diminue avec âge? Tout ça et multitude d’autres questions vous découvrirez grâce à ce petit livre de 10€ à peine alors pas de quoi vous en priver.
Lecture est bien agréable et bien aéré, Cécile nous dévoile ses conseils personnalisés en fin de chaque question problématique, par contre toutes les techniques sont regroupés à la fin de son ouvrage, ce qui permet de les lire et y revenir rapidement si on a justement oublié une ou l’autre méthode. De façon très simple Cécile nous explique que notre cerveau est ainsi fait que nous ne sommes pas en mesure de tout retenir et que nous sommes obligé d’oublier une grosse partie de l’information que nous n’utilisons pas. A la façon des grands écoliers nous devons parler, écrire et tout simplement organiser un planning des répétitions, car c’est le seul moyen pour ne pas oublier une information cruciale que nous souhaitons retenir.
Je vous ai aussi trouvé la pyramide suivante qui me semble en effet être vraie dans le processus de rétention d’information:
12 RENSEIGNEMENTS SUR LA MEMORISATION QUE JE TIRE DU LIVRE ET DE LA CONFERENCE (sachant que beaucoup d’eux se répètent aussi, il n’a pas de miracle).
MA PETITE CARTE MENTALE CONCERNANT LA MEMOIRE
1°. 3 différentes types de mémoire Long terme:
– mémoire procédurale – tout ce qu’on effectue, p.ex. conduite d’une voiture
– mémoire sémantique – connaissances générales – p.ex. Paris est en France
– mémoire épisodique – notre vie, souvenirs d’enfance, dîner avec des amis la semaine dernière etc.
2° Mieux vaut mémoriser le milieu d’un texte, car le début reste dans notre mémoire long terme et la fin dans notre mémoire sensorielle.
3° Mobiliser son intérêt pour bien retenir les informations reste important, même si le sujet ne nous intéresse pas. P.ex. pour mémoriser un concept il faut le présenter de façon concrète, il est plus difficile de mémoriser des informations abstraites, p.ex. penser a son médecin quand on mémorise les principes concernant la santé.
4° Pour mémoriser il faut aussi activer notre mémoire et comprendre la façon à laquelle elle marche.
5° La mémoire épisodique est aussi appelle la mémoire “prospective” elle nous permet de se projeter dans le futur, p.ex. sortir des poubelles, acheter du pain etc, car si nous gardons le souvenir de ces actions dans le passé nous pouvons toujours nous en servir dans le futur. C’est en fonction de cette mémoire que nous allons voire aussi notre vie en couleurs ou pas. Si les évènements du passé sont remplis des souvenirs sombres, nous allons avoir tendance de voir notre futur dans les mêmes teintes.
6° “Émotion est complice de notre mémoire, grâce a elle nous pouvons mémoriser”.
Il faut une forte émotion pour activer le processus de la mémorisation, pensez aux attentats de 11 septembre 2001 et vous allez tout de suite vous rappeler de toute votre journée, car une forte émotion a accompagné ces évènements. En plus comme dit bien l’intervenant de l’association Brain up lors de la conférence, tous les ans cette mémoire est réactivé, car tous les ans le 11 septembre on nous fait le rappel de tous ces évènements. Ainsi pour mémoriser les points important il est nécessaire de penser à vos émotions et réactiver souvent votre mémoire.
7° Nous encourageons les enfants à réviser, mais les adultes ont aussi besoin de révisions. Dans le cas contraire notre cerveau tirera seulement 20% d’information de notre journée et la encore pendant une semaine seulement.
8° “L’oublie est la condition indispensable de la mémoire” Alfred Jarry. Notre cerveau procède a plusieurs phases d’oubli, au bout d’une semaine il oublie une partie des informations dont il ne se sert pas. Ce même cerveau s’il est stimulé, ne cesse pas de créer des ramifications et des branches des synapses, il travaille tout le temps et se développe en fonction de notre stimulation.
9° Prendre des notes de nos lectures nous permet de mémoriser dans notre mémoire long terme.
10° Pour se souvenir du livre et du nom de l’auteur nous devons se poser constamment matin et soir la question: “quel livre je suis en train de lire et de qui?”. La réponse à cette question doit – être faite comme si on était en train d’écrire la réponse dans notre tête.
11° Pour se souvenir d’un film il est nécessaire de changer l’objectif pour lequel vous regardez ce film. Si vous regardez un film de façon a vous décontracter, votre cerveau se repose et ne mémorise pas. Vous devez changer d’objectif pour lequel vous regardez ce film, mémoriser le nom des comédiens, du film, du réalisateur- être attentif au film, lire la critique sur celui ci à la fin du film, réaliser une carte mentale sur le sujet et en parler autour de vous. Pensez de votre film et des informations que vous souhaitez retenir avant de vous coucher. Ceci vous permettra de mieux le mémoriser.
12° Conseils de Cécile pour les professionnels:
– Tenir une liste des taches en les mettant a jour tous les soirs pour le lendemain
– lors d’un tour de table répétez vous mentalement ce que chacun a dit, vous serez moins stressé lors de votre tour et vous pourrez ainsi rebondir sur ce que un autre participant à pu dire.
– si vous sentez que votre esprit papillonne pendant une réunion – prenez des notes, si vous voyez que vous n’écoutez pas, faites un trait droit sur la feuille, avec le temps vous allez avoir de moins en moins des traits.
– pour se concentrer sur une tache qui nous ennuie, stimuler de l’intérêt pour cette tache, se poser des questions: “En quoi ceci consiste”?, “Qui cela concerne-t’il?” Quand cela sera mis en place? Pourquoi? Ou? De qu’il s’agit de répondre à une question notre curiosité est aiguisé et notre cerveau s’intéresse.
Conseils de l’association Brain up:
– une pose s’impose – notre cerveau ne peut avoir une attention soutenu que 20 a 45min en continu, il est ainsi nécessaire de faire des poses.
– bien se connaître, savoir quelle est notre façon de mémoriser, comment pouvons nous nous améliorer.
– valoriser notre savoir et prendre du plaisir à ce qu’on fait
– entretenir sa curiosité et développer sa curiosité à apprendre
– bien s’alimenter
– soigner son sommeil
– pratiquer une activité sportive (oxygéner le cerveau: il a 2% du poids de notre corps mais consomme 25% d’oxygène)
– en général faire très attention a notre l’équilibre au quotidien.
LES MÉTHODES
Vous pouvez découvrir des différentes méthodes aussi dans ce livre pour booster votre mémoire. Deux parmi elles ont attiré mon attention (même s’il faut que je teste les autres). Ces 2 méthodes j’en ai déjà entendu parler lors du MOOC GDP dont je vous parlait précédemment.
1. Carte Mentale: Quelle a été mon agréable surprise de pouvoir découvrir que les grands de ce monde comme Aristote, Léonard da Vinci, Newton, etc ont utilisé aussi la mind map pour retenir des informations. Cette technique pourtant aussi simple aux applications de laquelle en dehors de GDP je n’ai pas pensait! Eh oui Merci Cécile je vais pouvoir enfin utiliser tous les jours les outils que je pourtant dans ma possession!
2. La seconde méthode dont nous parle Cécile s’appelle à l’anglaise “La règle de 5W” n’est autre que celle que Mr. Bachelet dans son MOOC appelle CQQCQQP. Pour canaliser sont attention il faut se baser sur cette technique de communication et se poser des questions suivantes:
What? Quoi?
Why? Pourquoi?
Who? Qui?
When? Quand?
Where? Ou?
Qu’on peut élargir par: Comment? et Combien? dans CQQCQQP.
Je ne veut pas ici vous dévoiler toutes ces méthodes aussi bien expliqué dans ce livre.
Si vous souhaitez apprendre et d’améliorer votre façon de mémoriser, ce livre vaut la peine d’être lu.
Dites moi si ce livre vous a bien servi et plu? Connaissez vous d’autres livres avec les méthodes de mémorisation efficace? Peut-être vous avez vos méthodes que vous pouvez partager avec nous?
A très bientôt les matelots!
Beata
Les informations aussi sur les pages internet de Cecile Vilatte et Brain Up:
http://lapausesophro.blogspot.com
http://www.brainup.fr