SEME TA RÉSISTANCE!
J’ai adoré ce slogan que j’ai trouvé sur le site de Semences Paysannes je me permet de le réutiliser j’espère qu’ils m’ont voudrons pas.
Bonjour les amis,
Vue que mon rêve est aussi la santé de ma famille et de mes amis, je voulais partager avec vous la découverte ce matin de ce documentaire sur la chaîne LaTeleLibre.fr concernant notre alimentation vivante.
Moi qui essaye de nourrir ma famille et mes amis sainement avec alimentation BIO et verte, limiter des médicaments, faire du sport, je ne pourrais plus non plus “regarder les champs de la même manière”. Je découvre que c’est encore une fois l’industrie pharmaceutique en majorité qui dirige ce que j’ai dans mon assiette. Je suis dégoûté, déçu, horrifié, fâché.
Je suis fâché contre les députés de l’Union Europenne qui essayent par des lois de “contraindre la nature dans un catalogue et avoir les droits sur le vivant”. Je suis dégoûté des hommes politiques, même s’il y en a de très bien sûrement. Néanmoins je constate que souvent ils ne peuvent pas grande chose contre ses grandes groupes ou ils se mettent de coté des leurs intérêts pour de l’argent. Je suis triste pour moi et ma famille, car je ne sait pas quoi leurs donner de sain à manger. Je me demande vraiment ou allons nous? Comment faire pour manger vraiment ce que la planète et le bon dieu nous a donné sans que l’homme ne l’ai modifié?
Nos aliments de base fruits et légumes, qui suffiraient pourtant pour nourrir toute la planète, si on s’y mettais a éduquer les gens à la façon de les faire pousser, leurs donnant des vrai semences et de l’eau pour les arroser au lieu de produire de plus en plus des produits alimentaires qui nous empoisonnent! Je comprends mieux les paroles de Gandhi à la question d’une journaliste “Ce que pensez vous de la civilisation occidentale? – Ce serait une bonne idée”. Oui je suis d’accord avec lui, ça serait une bonne idée qu’on deviens civilisé, honnête, qu’on s’entraide et qu’on s’aime au lieu de s’entre-tuer et s’empoisonner pour de l’arget! Il est triste ce monde dans lequel la richesse est que dans les mains de ces gens la et c’est triste aussi que les gens soit obligé d’utiliser toute leurs énergie positive contre d’autres gens. Eh oui Gandhi avait raison, ça serait une bonne idée de devenir civilisé enfin!
Je ne bannis pas les agriculteurs qui utilisent les semences des grandes groupes, je pense pour la majorité, qu’ils ne savait pas ce qu’ils font, et certains ne le savent toujours pas, comme dit par un d’eux dans le reportage “la prise de conscience s’est faite plus tard”. Ayant les agriculteurs dans ma famille, pour moi tout est question d’éducation, je ne dis pas que ce sont des gens non éduqué. Non au contraire dans leurs domaine se sont des experts, je pourrais jamais mémoriser autant de nom des plantes qu’ils connaissent et passer des aussi longs journées a travailler, je les admire. Mais je pense qu’ils n’ont pas le temps souvent avec leurs journées bien rempli des trouver des informations, en plus je suis sure que ces revendeurs de semences se sont bien gardé de leurs dire la vérité. Il faut chercher des heures et avoir des journalistes qui s’intéressent a ces sujets pour avoir des informations correctes de ce qui se cache derrière ces semences, les pesticides etc.
Je suis triste de savoir que ce que je rêve: la santé pour ma famille, de manger sainement pour vivre longtemps comme nos grande mères etc n’est plus dans mes mains, mais dans les mains de quelques personnes avec des “grosses Mercedes” pour qui je ne suis juste une vache à fric. J’ai envie de vous dire les amis réveillez vous! Réveillez vous à la vie, a la Liberté, Egalité et Fraternité qui trônent pourtant en France sur tous les bâtiments officiels, réveillez vous à vous même et faites un pas vers cette liberté pour vous et les gens que vous aimez. C’est votre droit!
J’admire les personnes dans ce documentaire: Marie Durand agricultrice – je veut bien de votre mais de toute les couleurs et non pas du “Super Mais” de Limagrain ou Monsanto!, Guy Casseller– Semences Paysannes- je veut bien de vos graines pour pousser dans mon jardin et non pas celles des industriels, Vandana Shiva – bravo pour votre banque des graines et tout votre engagement pour toute cette planète, vos parents ont été des héros d’éducation, j’ai adoré les paroles de votre maman que vous citez dans ce reportage; Christain Dalmasso – bravo a vous aussi vos champs de toutes les semences mélangé ont l’air extra!; MERCI à vous tous d’enfreindre la loi et se battre pour nous! Ces lois qui ne sont parfois pas bonnes et décides pas du tout de façon démocratique du point de vue de la terre. Enfin c’est pas la DICTATURE ni le MONOPOLE de notre terre ici qui sera décidé par quelques députés au parlement Européen! Nous avons tous le droit de choisir il me semble!! Et personnellement je dit NON au “Droit de propriété sur le Vivant”!
BRAVO a la journaliste qui a fait ce reportage et a toute l’équipe de montage, habillage, mixage, assistants.. GRAND MERCI a vous tous de nous donner des bonnes info!
Vous êtres tous des HÉROS pour moi!
Surtout CONTINUEZ ce monde a besoin des gens comme vous!
Mais n’oubliez pas VOUS N’ETES PAS SEULS, les gens commencent de se réveiller et c’est de plus en plus le cas autour de moi, il suffit de leurs en parler! Organisez des réunions d’information, alors la je suis sure que le monde se soulèvera! Si c’est la peur qui vous freine, n’ayez pas peur de parler de ces sujets autour de vous, car nous devons savoir et souvent nous ne savons pas ou n’avons pas le temps de chercher l’information!
D’ailler super cette initiative de Semences Paysannes je trouve sur la semaine de SEME TA RÉSISTANCE! On en a besoin partout dans le monde selon moi car pas tout le monde qui a les moyens de se déplacer en France! http://www.semencespaysannes.org/rencontres_internationales_seme_ta_resistance_524.php
J’ai aussi enfin compris le fait que dans les endroits reculé comme p.ex. l’ile de L’Icare en Grèce les gens vivent plus longtemps. En dehors de l’air pollué qu’ils n’ont pas, les pesticides que je pense qu’ils ne doivent pas beaucoup y avoir (même si j’ai pas vérifié mais je suppose), manque de stress, existence de la joie de vivre et du partage, ce n’est pas forcement le sucre, sel etc qui empoisonne le monde, bien que pour le peut sûrement, selon moi il faut les limiter aussi. Mais c’est même les plantes, fruits, légumes qu’ils mangent la bas, qui sont meilleurs. S’ils n’importent pas les nôtres, mais utilisent leurs semences de l’année en années ils sont forcement en pleine forme et n’utilisent pas les médicaments!
Selon moi c’est une boucle infernale ces grosses sociétés produisent les aliments qui nous provoquent des maladies pour que nous mangions leurs médicaments. La boucle est fermé quoi qu’on fasse on est empoisonné et malade! Je suis triste et me demande ou allons nous, mais pas désespéré, je pense que on unissant nos forces nous pouvons faire des choses contre ces grandes groupes. Je veut croire et rêver comme Martin Luter King à un monde vraiment civilisé, humain et solidaire. Je le droit de rêver alors on ne m’en privera pas :-).
Je vous dirais aussi que nous pouvons agir même si c’est pas grande chose nous ça nous coûte pas d’essayer alors voila mes actions:
- signer cette pétition contre les brevets sur les plantes et animaux=> ça y est c’est fait
http://no-patents-on-seeds.org/fr/activites-recentes/pas-de-brevets-sur-les-plantes-et-les-animaux
- demander aux Semences Paysannes de m’envoyer des graines saines que je planterais avec plaisir dans mon jardin pour nourrir ma famille et mes amis. Même si je dois les payer je partage l’avis de la maman de Vandana Shiva, je préfère payer les gens vrai, qui se battent pour nous tous et pour notre santé pour qu’ils allument leurs feu, que enrichir avec mon travail “les gens avec les grosses Mercedes”.
- limiter achat de médicaments => Depuis 6 mois j’ai mis le pied une fois seulement en pharmacie et j’en suis fière, alors c’est possible en améliorant ça façon de vivre essayez, comme je l’explique dans l’article Comment maigrir sans faire de régime!
- Trouver un Naturopathe pour me soigner avec les plantes.
- se renseigner d’où viennent les aliments que j’achète et privilégier le BIO, au moins sera limité en pesticides.
- contrôler tout ce que je met dans ma bouche et celle des gens autour de moi, car je m’aime et je les aime. Si c’est pas possible sauter un repas et boire de l’eau restera plus sain pour mon corps (voir les livres sur le Jeune Thérapeutique cité précédemment) que manger une chose qui va détruire ma santé et m’obliger de prendre les médicaments.
- aller voter VERT au prochains élections Europennes
Qui me suit dans mes actions? Vous en voyez d’autre?
Ce reportage ma fait penser aux paroles de Jacques Chirac datant du 2002 lors du sommet mondial du développement durable “Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. Nous ne pouvons pas dire que nous ne savions pas. Prenons garde que le 21siècle ne deviens pas pour les générations futures celui d’un crime de l’humanité contre la VIE”.
Moi je vais vous dire : ENSEMBLE NOUS POUVONS ETEINDRE LE FEU!