Bonjour les matelots,
“Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez le! …. “ Jules Renard
ainsi commence le premier chapitre du livre dont j’ai décide de vous parler aujourd’hui „Tout le monde mérite d’être riche” d’Olivier Seban.
C’est sûrement du fait de mon éducation financière de base que les cent premières pages de ce livre ne m’ont pas appris énormément de choses. Néanmoins je vous encourage à le lire si la finance n’est pas votre tasse de thé et que vous êtes novice dans ce monde d’indépendance financière.
Ce livre écrit d’une façon très claire et simple sans un vrai jargon des financiers vous permettra d’ouvrir des yeux sur quelques principes très simples que vous pouvez dorénavant appliquer chez vous.
Dans la première partie Olivier parle des croyances et réalités. Ces croyances qui nous limitent, c’est le point principal dans la plupart des livres liées au développement personnel, et celles liées à l’argent n’échappent pas à la règle. Les croyances que nous avons sur l’argent sont par exemple: on ne peut devenir riches qu’au détriment des autres, il faut être déjà riche pour investir etc. Nous devons passer a travers ces croyances, car “l’enrichissement est a la porté de tous à condition de posséder une éducation adapté a ce sujet”. Néanmoins si vous ne mettez pas en application ces conseils, a moins de gagner au loto, la richesse ne vous tombera pas du ciel.
Olivier parle des 3 principaux piliers d’enrichissement : la bourse, l’immobilier, la création d’entreprise.
Les riches sont des personnes comme nous. Ils sont souvent parti de rien et si vous regardez des exemples dans l’histoire vous verrez qu’il a complètement raison. Ce sont juste des personnes qui n’ont pas peur, pas peur de se lancer, de faire des expériences, de tenter, réajuster, d’investir, de perdre de l’argent, du temps et de essayer de changer leurs quotidien.
C’est sur que l’auteur est motivant et pousse à appliquer une devise simple :“Il faut se faire payer en priorité”. Il nous explique que nous devons tout d’abord verser sur un compte d’épargne bien renuméré 15 à 20% de notre salaire mensuel. Ensuite seulement vous devez payer vos factures et faire les dépenses du mois, les courses etc. Le montant de 20% pour se payer me semble astronomique et en même temps je pense en effet qu’Olivier a raison. Comment voulez vous économiser si vous dépensez autant voir plus que vous gagnez et en même temps comment voulez vous gagner des intérêts sur 10€ mis de côté tous les mois?
Le but n’est pas non plus de devenir radin et se priver de certains plaisirs. Parfois revoir au moins une fois par an vos dépenses, revoir vos contrats de téléphone, assurances, électricité, dépenses courantes que vous pouvez renégocier, éliminer, comparer avec d’autres qui existent vous permet déjà d’économiser une somme que vous pouvez placer.
Ce qui est important c’est ne pas attendre d’appliquer ces principes, mais le faire directement “aujourd’hui”!
Personnellement j’ai déjà appliqué ce principe – s’en est suivi une économie de 400€ en 2 appels, je suis sure que vous pouvez faire mieux. Alors combien avez vous économisé et combien mettez vous de coté tous les mois?
Les plus de ce livre:
- des exemples concrets et parlants à tout le monde (ex: famille Clactou, Famille Matuvu, Famille Jenesuispasriche qui parlerons sûrement à certains).
- Langage simple et techniques applicables par tous
- Livre motivant qui pousse à l’action
Les moins de ce livre:
- le livre est beaucoup trop général et simple pour quelqu’un avec un bagage financier, si vous voulez aller plus loin – regardez des vidéo d’Olivier sur YouTube ou vous former sur les sujets financiers de la bourse, l’immobilier ou la création d’entreprise.
Alors lequel de ces conseils avez vous appliqué? Lancez vous dans un investissement immobilier? Allez vous créer votre société? Ou avez vous commencé par le début: revoir vos factures et vous payer en priorité?
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr
Hi there, everything is going nicely here and ofcourse every one is sharing facts,
that’s truly good, keep up writing.
Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.
Bonjour, merci de ce commentaire qui me fait vraiment chaud au coeur. N’hésitez pas 🙂
Thank’s great post.
Thanks 🙂 It’s a plesure