Bonjour les matelots,
Je suis un peut déçue, car il n’a pas d’échange entre nous pour l’instant, mais je ne baisserais les bras et je vais continuer de vous écrire, j’espère acquérir votre confiance et j’espère que vous allez oser échanger vos avis sur mes articles.
Je ne sait pas si parmi vous il y a des mamans et papa qui me lisent?
Si c’est le cas et même si vous n’êtes pas parents, je pense que le livre dont je voulais vous parler peut vous être utile. C’est sur le sujet de notre nouveau rôle, celui de parent, ce rôle si important pour lequel nous n’avons pas été formé que je voulais vous écrire.
Si comme moi vous avez des enfants, vous savez sûrement que les élever n’est pas chose facile. Dans la société d’aujourd’hui les gens ne trouvent pas d’autres choses a faire que de nous juger sur notre incapacité de gérer telle ou telle situation en tant que parent. Mais qui nous a appris a devenir parent? Avez vous pris de cours comment élever bien cet être que la vie vous a donné pour qu’il devienne un adulte grand, beau, intelligent et responsable? Si c’est le cas pour certains de vous je vous félicite, vous êtres des champions de prévision!!
Moi je n’ai pas eu de cours, je ne compte pas des conseils de la sage femme juste après l’accouchement, pourtant je trouve que ce temps dans la maternité aurais pu être mieux utilisé. Pourquoi pas des ateliers pour les parents pour leur expliquer comment parler à cet enfant qui va grandir, pourquoi pas des ateliers de psychologie des enfants avec des méthodes à suivre dans le future etc. Personne s’occupe de nous les parents une fois que nous sommes dans le besoin, que nous n’arrivons plus a comprendre nos enfants, que nous avons du mal a les gérer et leurs parler, mais que il n’a personne a nous guider?
C’est pour cette raison que j’ai pioché encore une fois dans les livres pour trouver une solution, une méthode des relations humaines. Une méthode “révolutionnaire mais qui ne provoque pas la révolution” est magnifiquement présenté par le livre de Gordon Thomas PARENTS EFFICACES
“Parents efficaces”, titre qui selon auteur aurais pu être “communication efficace”, car l’auteur considère des enfants comme des “personnes à part entière”. C’est un livre expliquant la méthode “basé sur des relations interpersonnelles et non uniquement sur la relation parent-enfant”. L’auteur explique qu’il existe 3 types des parents:
*gagnants- ex: “papa a toujours raison” et l’enfant est toujours le perdant, parent arrive toujours a ce qu’il veut que l’enfant fasse.
*perdants – concerne les parents qui laissent faire au début les enfants en leurs accordant une très grande liberté, hors ils changent du cap quand la situation avec l’enfant deviens plus préoccupante. ils deviennent trop strict au point de très mal le vivre eux mêmes.
*parents qui se balancent- ceux qui ressentent des confusions entre chaque approche – c’est les enfants de ces parents qui sont le plus perturbés.
Le livre de Gordon se base sur une nouvelle approche “sans perdant” ainsi que celle d”écoute active”, qu’il est nécessaire d’appliquer avec un minimum d’ouverture d’esprit et parfaitement a deux, puisque l’amélioration de la communication d’un des parents avec ces enfants peut impliquer la détérioration de celle de l’autre, si la méthode n’est pas suivi par les deux en même temps. Le suivre a deux permet de se motiver également afin de poursuivre la méthode.
D’après Gordon les parents qui ont appliqué cette méthode ont constaté que les bouleversements dans leurs familles sont devenus inexistants, selon lui “les adolescents ne se rebellent pas contre leurs parents, ils se rebellent contre certaines méthodes de discipline employées presque universellement par les parents”.
D’après Gordon quand on deviens parent, il se passe une chose dans nous qui est malheureuse, nous commençons de jouer un rôle et nous oublions que nous ne sommes pas dieux et que nous sommes que des personnes. Nous sommes des personnes qui ont droit aux erreurs, des personnes qui ont droit de continuer de suivre nos passions, nous oublions nos sentiments et notre personnalité la première. Pourtant c’est la plus grosse erreur dans notre parcours de parent, un parent épanoui sera un parent efficace également, un parent qui se consacre âme et coeur a son enfant est admirable, mais risque vite de devenir frustré et sera un parent beaucoup moins efficace.
Je suis qu’au début de cette lecture et j’ai déjà pu appliquer une façon de parler à ma fille – la laisser trouver une solution a ses problèmes par elle même en l’aidant par des questions sans lui donner une réponse toute faite qui ne pourrais pas forcement la satisfaire. C’est le principe d’écoute active. Ça a l’air de marcher pour l’instant, nous allons voir pour la suite 🙂
Avez vous lu ce livre? Avez vous essayé cette méthode avec vos enfants? Appliquez vous cette méthode chez vous au quotidiens?