Bonjour les amis,
En ce 10e jour du défi j’avais envie de vous partager des versets tirés des différents livres saints qui montrent bien que le Dieux, les prophètes et les hommes saints ont beaucoup parlé de la paix. J’ai choisi 3 religions: catholique, musulmane et juive. Nous avons chacun une religion différente, mais nous pouvons tous vivre sur cette terre les uns à coté des autres, si le respect mutuel de choix des autres existe. Les connaisseurs des religions m’excuseront s’il y a dans cet article des choses qui ne sont pas exactes. J’ai essayé de faire au mieux, mais je ne prétends pas de m’y connaitre, il n’est pas possible pour moi une simple citoyenne du monde de connaitre toutes les religions. Je le fais en tout humilité pour vous prouver que sur une simple page blanche les 3 religions peuvent coexister, s’entremêler et que les paroles que les grands qui les ont écrit se ressemblent finalement. Ainsi nous aussi pouvons remplir des belles histoires les pages blanches de notre vie. C’est à nous de choisir entre le mal que les autres vous disent de faire et le bien qui est en vous. Regardez les pages blanches dès vos livres saints comme les pages de la paix et de l’amour et semez ces deux graines autour de vous, pour qu’ils deviennent des beaux arbres pour les futures generations dans ce monde.
Paix dans la Bible:
Réconcilie-toi donc avec Dieu et fais la paix. Ainsi le bonheur te sera rendu. Jb 22:21
Evite le mal, agis bien, recherche la paix et poursuis-la. Ps 34:15
J’écoute ce que dit Dieu, le Seigneur: il dit: paix pour son peuple et pour ses fidèles, mais qu’ils ne reviennent pas à leur folie ! Ps 85:9
Dans le cœur des artisans de mal, il y a la fausseté; mais pour ceux qui conseillent la paix, c’est la joie! Pr 12:20
Ah! Si tu avais été attentif à mes ordres, ta paix serait comme un fleuve et ta justice comme les flots de la mer. Es 48:18
Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord: « Paix à cette maison. » et s’il s’y trouve un homme de paix, votre paix ira reposer sur lui: sinon, elle reviendra sur vous. Lc 10:5-6
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. C’est n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre. Jn 14:27
Gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien. Rm 2:10
Soyez dans la joie. Travaillez à votre perfectionnement, encouragez-vous, soyez bien d’accord, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. 2Co 13:11
Prière de St François d’Assise
Seigneur,
Faites de moi un instrument de votre paix.
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
Faites que je ne cherche pas tant à être consolé
que de consoler,
D’être compris que de comprendre.
D’être aimé que d’aimer.
Parce que
C’est en donnant que l’on reçoit,
C’est en s’oubliant soi-même qu’on se retrouve
C’est en pardonnant qu’on obtient le pardon.
C’est en mourant que l’on ressuscite à l’éternelle vie.
Paix dans le Coran:
La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. (Le Coran, sourate al-Fussilat, verset 34)
Selon Aboû Dharr et Mou’adh Ibn Jabal, l’envoyé de Dieu1 a dit : “Crains Dieu partout où tu te trouves ; fais suivre le péché de la bonne action qui l’effacera et traite les hommes avec bonté (en faisant preuve) d’un bon naturel.”.
Rapporté par At-Tirmidhi“Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine.” (Moslim)
“Quiconque croit en Dieu et au Jour Dernier doit bien traiter son voisin.” (Boukhari et Moslim)
“Soyez modeste ! Que l’un de vous ne se croie pas supérieur à un autre et qu’il se garde de l’opprimer.” (Moslim)
“Dans la ”Balance”, rien n’égale en poids les nobles caractères.” (Ahmed et Abou Daoud)
“Ceux parmi vous qui seront les plus proches de moi le Jour de la Résurrection et que j’estime le plus sont ceux qui sont dotés des meilleures qualités.Ceux parmi vous qui seront les plus éloignés de moi le Jour de la Résurrection et que je déteste le plus sont les bavards, les insolents et les vaniteux”.
Hadith rapporté par Al-Tormozy.Selon Aboû Said Sad ben Mâlek ben Sinân, El Khodrî (que Dieu soit satisfait de lui), l`Envoyé de Dieu, alla Allah u alihi WA sallam, (à lui, bénédiction et salut), a dit: «Ne faites pas de mal, et ne rendez pas le mal pour le mal».
selon Abôu Horeîra (que Dieu soit satisfait de lui), L`Envoyé de Dieu, alla Allah u alihi WA sallam, (à lui, bénédiction et salut), a dit:
«Que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier parle donc sagement, ou qu`il se taise; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien son voisin; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien son hôte».« Et soit bon (envers les autres), comme Allah a été bon envers toi. » (Sourate 28/Verset 77)
Paix dans la Torah:
“Le réceptacle de la Paix, c’est la Torah. Son but, dans les mitzvoth qu’elle nous donne, est de multiplier les chances de Paix dans le monde. La Torah entière a également été donnée uniquement pour réaliser les voies de la Paix, comme il est écrit : “les chemins de la Torah sont les chemins de douceur et chacun de ses sentiers n’est que Paix”. C’est le verset 17 des Proverbes, chapitre 3. Un autre maitre interprète “qu’il vous donne la Paix”, et je vous l’ai interprété tout à l’heure “la Paix dans les foyers” ; un autre maître encore interprète “qu’il te donne la Paix, la Paix de la Torah”. Grande est la Paix qui est donnée comme récompense à celui qui étudie, pratique la Torah et les mitzvoth. Grande est la Paix qui est donnée à ceux qui aiment la Torah et “à ceux qui pratiquent la générosité et l’équité”
*******
Or, la conclusion qui est : “aucun peuple ne lèvera plus le glaive contre aucun peuple et l’on n’apprendra plus l’art de la guerre”, est le summum de toute prophétie concernant la Paix.
*******
Rabbi Shimon :”le monde subsiste grâce à trois choses : la vérité, le droit et la Paix.”
*******
Il y a une seule mitzvah que je suis obligé de rechercher, de poursuivre : c’est celle de la Paix, “recherche la Paix, et poursuis-la” (Psaume 34 :15). Ne te contente pas seulement du l’appliquer lorsqu’elle se présente devant toi, sois un combattant de la Paix. “Sois le premier à souhaiter la Paix à ton prochain .
*******
Nos maîtres enseignent :” Prie pour la Paix du pays dans lequel tu vis”. Et nos maîtres interprètent le texte du Shema “afin que se prolongent tes jours sur la terre” en expliquant que cela veut dire : “Oeuvrez pour maintenir la Paix entre l’homme et son prochain.”
Extraits tires de la Conférence du Grand Rabbin Warschawski à la Journée Biblique de la Wizo, le 13 octobre 1975
“Ma religion est l’amour” Mata Amritanandamayi ou Amma (Mère). La mienne aussi.
Belle soirée les amis, restez en paix et amour.
Beata
P.S. Merci à Saida pour les citations du Coran, ton aide à été vraiment précieuse!