Bonjour les matelots,
“Les rumeurs de village sont impenetrables, comme le téléphone arabe auquel Camille me demandait de jouer enfant, on ne sait jamais à partir de qui la verité se deforme” Hélène Gremillon
Aujourd’hui je voulais vous parler d’un magnifique exemple de distorsion en matière de transmission de communication. Je ne parle pas des livres qui suivrons sur le sujet de la communication bien sur 🙂
Avez vous déjà regardé “Vendredi tout est permis” avec Arthur? Lors de la dernière émission, je suis tombé sur un jeu qui a attiré toute mon attention tellement le message diffusé par ce jeux me semble important. Vous connaissez sûrement ce jeu d’enfant, il s’agit du “téléphone arabe” ou “téléphone sans fil”, qui en polonais d’ailleurs s’appelle le “Téléphone sourd”. Pour les non initiés le but de jeu est très simple: transmettre le message oralement du premier au dernier joueur de la chaîne en conservant l’intégralité du message. Dans l’émission ce jeu était mimé, mais mimé ou parlé c’est le résultat qui m’interpelle et est que je voulais partager avec vous. C’est résultat en général c’est une catastrophe. C’est très rare que le message ne soit pas déformé, mal compris ou transformé volontairement.
Je vous cite cet exemple pour vous amener a une petite réflexion. Selon moi les informations de toutes ces personnes ont été aussi transmis via “un autre téléphone sans fil”- on peut se demander quelle partie de l’information a été perdu et aussi si la totalité de celle ci a été transmise un jour?
Comment gérez vous votre vie? Plutôt tous seul ou suivez vous aussi des informations qui vous ont été donné sans les analyser et les vérifier? Vous faites confiance aux publicités, paroles des médecins, paroles des personnes plus âgées, paroles des journalistes etc… Je vous avoue j’ai été pré-formate ainsi auparavant, donc il n’a pas de honte a avoir, mais le principal c’est de changer et d’évoluer. Dorénavant ma confiance se mérite, je vérifie les informations qui me sont données, celles que je trouve dans le livres, internet, par des médecins, je pose des questions et je les teste.
Alors maintenant réfléchissez un moment sur tout ce que vous savez, et d’où vous le savez? Vous ne vous en rappelez peut-être plus d’où, est c’est normal c’est votre mémoire sémantique (mémoire de ce que nous connaissons) qui vous joue les tours.
Réfléchissez ce que vous pensez de vous? Ce que l’on vous a dit sur vous, votre façon de vivre, vous nourrir, de faire etc…
Essayez d’écouter votre petite voix intérieure et dites moi a quoi vous arrivez?
- Avez vous envie de faire une activité mais vous pensez que vous n’avez pas d’argent ? (Avez vous pensé aux aides de financement, mairie, département, Fongecif; Avez vous revu vos contrats comme vu dans le livre “Tout le monde mérite d’être riche” pour voir ou vous pourriez faire des économies?)
- Avez vous une douleur car vous avez mangé quelque chose que vous ne digérez pas? (Avez vous demandé au plusieurs médecins ce que vous pouvez changer dans votre alimentation avant de prendre mille médicaments qu’ils nous prescrivent directement maintenant ? Avez vous essayé avant de vus dire que ceci ne marchera pas?)
- Avez vous envie de faire du sport mais vous pensez que vous n’avez pas le temps? (Que faites vous pendant votre pause déjeuner ? Vous ne pouvez pas demander a vos amis, conjoint, famille de vous aménager cette petite heure de sport pour vous? Passez vous votre soirée à regarder la télé qui ne vous apprends rien sur vous ? Alors pourquoi pas faire du sport pendant ce temps la ?… etc)
La vie est pleine d’idées que nous pouvons mettre en place il faut juste le vouloir, n’écoutez pas le “téléphone sourd” des autres (c’est finalement ce nom que je préfère), faites vos expériences par vous même et ne vous laissez pas freiner!
VÉRIFIEZ deux fois ce qui vous a été dit et TESTEZ le par vous-même.Vous ne serez pas déçu je suis persuadée!
Merci d’avoir lu cet article, je vous invite à partager l’information de la voix intérieure plus bas.
Soyez fier(e) de vous, de votre journée et de vos progrès et des succès de tous les jours!
Merci de nous aider a ensemble construire un monde des rêves!
A très bientôt.
Beata