“Rome ne se fait pas en une journée, mais une journée ils ont surement commencé”
Martin Latulippe
Bonjour les amis,
Bon ça sera un peut moins sur les livres ce soir. Je voulais vous parler des façon à laquelle je progresse avec mon savoir et comment j’apprends. Il n’est selon moi jamais trop tard pour apprendre et nous avons toujours le temps il suffit de le vouloir vraiment.
Je ne sait pas comme vous mais moi durant mes études j’ai connu des personnes à la retraite qui venais dans mes cours de l’amphithéâtre en macro et microéconomie pour écouter les explications et ainsi comprendre d’avantage ce qui leurs été dit à la télé. C’est un exemple pour vous montrer qu’il n’est vraiment jamais trop tard pour apprendre, si ces gens ont pu faire ceci vous le pouvez également. Ils ne sont pas plus intelligents que vous!
Regarder ne ce reste exemple de Leonard De Vinci, fils d’un notaire et d’une paysanne, qui n’a reçu qu’un enseignement de base et a qui les portes de l’université ont été fermé. Il a su se former par lui même pour à la fin devenir un homme dont la terre entière de nos jours connais le nom. Il a su le faire a une époque ou l’information n’a pas été facile à avoir (née en 1452), alors pourquoi vous ne pouvez le faire de nous jours? Réflechissez-y moi je suis déjà convaincu que nous pouvons le faire. Et personnellement je n’écouterais jamais mes RH qui me disent le contraire. On ne veut pas me former, très bien je le ferais par mes propres moyens! Ma volonté d’apprendre est plus forte que tous les avis du monde, et la votre?
Pour moi vous avez de nous jours des magnifiques moyens d’améliorer vos connaissances dans vos domaines, les moyens que nos grand-mères n’ont pas pu avoir malheureusement, alors essayez d’en profiter pour vous spécialiser. Comme je vous ai expliqué dans mon article précédent, selon Napoleon Hill nous manquons des gens spécialistes et des chef dans certaines domaines (politique, banque, l’industrie, professions libérales dont l’enseignement, journalisme), moi je dirais même des chef efficaces, des leaders, car personnellement je trouve que parfois il y a même trop de niveaux hiérarchiques.
Les moyens que j’ai trouvé pour apprendre gratuitement de nos jours:
1° MOOC – massive open online course ou en français – Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT). Avez vous entendu parler de ces cours? Avez vous testé?
Personnellement j’ai testé plusieurs et je trouve cette façon d’apprendre au top.
Ce qui est bien diffèrent des cours que nous avons eu auparavant dans l’université ou à l’école, c’est que vous choisissez le sujet qui vous intéresse, le professeur ainsi que le temps que vous pouvez y consacrer. Personnellement j’ai même écouté des cours sur le chemin jusqu’à le métro ou dans les transports. C’est un gain de temps important je trouve surtout quand vous avez un travail, une famille etc. En plus vous n’êtes pas obligé de finir le cours s’il ne vous procure pas le but que vous êtres fixé ou que le professeur ne vous convient pas. Par ailleurs c’est à cause de cette gratuité, qu’il y a souvent beaucoup d’inscrits et très peut de lauréats de ce type de formations, alors comme le dit bien Mr. Bachelet dans la video plus bas réfléchissez bien avant de choisir votre MOOC. Posez vous des questions : Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Une fois inscrits persévérez, vous allez sûrement apprendre beaucoup avec les MOOC et si celles que je vous propose ci bas ne vous conviennent pas, vous en avez d’autres alors cherchez la perle qui va vous aider, elle existe surement! Et si elle n’existe pas pourquoi ne pas la créer? Vous pourriez devenir un nouvel expert des cours en ligne!
Moi j’ai testé des cours suivants:
- MOOC Gestion de Projet : http://mooc.gestiondeprojet.pm
Je suivi la session 4 et 5 de ce MOOC, la prochaine session 6 ouvre le 21 Septembre 2015, alors n’oubliez pas de vous inscrire si ceci vous tente. Je le trouve très outil pour la gestion même des vos projets personnels, n’en parlons même pas si comme moi vous souhaitez en faire un métier. C’est le minimum qu’il faut avoir selon moi pour comprendre des principes tels que carte conceptuelle, mind map, jalons, livrable, RACI etc… C’est une formation bien complète de 4 semaines, qui est agrémente à la fin par des modules complémentaires dont vous devez en valider 2 pour valider votre formation et recevoir votre certificat gratuit. Ces modules sont très utiles et certains fait par d’autres professeurs des autres grandes écoles, ce qui permet de élargir ses compétences.
Lors de GDP 5 les thèmes de ces modules était les suivants :
- Analyse Fonctionnelle et Établissement du Cahier des charges
- Analyse Stratégique dans les Projets
- Évaluation d’Impact des Projets
- Gestion des Risques
- Management de la Créativité et Brainstorming
- Management d’Equipe Projet
- Management Visuel de Projet
- Outils et Méthodologie de Résolution de Problème
- Planification Avancée
- Du Projet à l’Action Entrepreneuriale
Les vidés de cours sont fait de façon très professionnelle sont accompagné par les Power point bien imagé, le professeur de l’Ecole Centrale Lille – Rémi Bachelet qui donne ces cours est motivant et explique les principes très posément. Toute l’équipe encadrante est la pour vous aider durant la session du MOOC, la platforme UNOW sur laquelle vous trouverez vos cours très facile d’accès une fois qu’on a fait ses marques et les supports de cours et les forum de discussions entre élevés vous permettent d’avancer dans vos questions. Chaque semaine vous avez le droit également de participer à un direct via Hangout, ce qui vous permet de poser des questions en direct ou avoir des réponses a celles que les autres participants se posent.
Tout ceci gratuitement, ce qui est payant c’est le certificat authentifié. C’est normal je trouve, ne parlons pas du temps que coutent les enseignants de la Centrale Lille pour encadrer et créer ce Mooc, ils doivent également payer une personne qui vous surveillera a distance durant 2h depuis Etats-Unis quand même!
Très bonne expérience que je vous conseille vivement je serais parmi vous pour le MOOC GDP 6 pendant lequel je souhaite réaliser le parcours par équipe, c’est le seul que je ne pas encore tenté (parcours classique et avancé c’est déjà fait).
Vous trouverez ici la vidéo de Mr. Bachelet qui explique très bien le principe de son MOOC, des MOOC en general et vous explique également comment valoriser ceci sur votre CV.
- Du Manger au Leader – version 2 du MOOC très connu de Cécile Dejoux.
Vous pouvez le trouver ainsi que d’autres cours sur FUN – France Université Numerique.
Très bon enseignements des principes du management, que je ne connaissait pas, car de ce jours je dirige que moi même et ma troupe de la maison.
La prof est également très motivante et claire. La retranscription de ces paroles est disponible en version papier ce qui permet de garder tous les détails et suivre en soulignant les points le plus importants. Je n’ai pas particulièrement aimé la platforme sur laquelle se trouvais le cours, mais j’ai peut-être déjà pris trop mes marques sur UNOW. Néanmoins faire intervenir des grands managers à la fin de chaque chapitre est une bonne idée que j’ai déjà vu dans les MOOC américains. Ceci aide à se projeter dans le métier et permet d’avoir parfois quelques truc et astuces auquel la prof n’a pas forcement pensé dans son cours.
Seul problème que j’ai pu rencontrer c’est le manque de temps pour bosser ces cours à fond, car en même temps je participais au MOOC GDP 5. Gerer 2 MOOC en même temps n’a pas été un exercice facile. Surtout que au GDP j’ai participé cette fois ci au parcours avancé, toute les semaines je devais rendre des devoirs et en corriger 5 pour les autres participants. Je trouve dommage que nous ne pouvons pas savoir d’avance quand viendra la prochaine sessions de ce cours, manque du calendrier prévisionnel nous oblige de faire des concessions, si d’autres cours sont en même temps. Néanmoins j’ai réussi les deux alors j’attends la prochaine session de ce MOOC avec impatience pour approfondir.
- Différents cours sur la platforme COURSERA– vous pouvez la télécharger sur votre smartphone et ainsi écouter des différents cours partout. Désavantage que des nombreux cours sur cette platforme sont en anglais. Ce sont les universités américaines qui sont les précurseurs des MOOC quand même. J’ai néanmoins trouvé des MOOC suivants:
- Devenir entrepreneur de changement – HEC Paris
- Créer et développer une start-up technologique – École Polytechnique
- On Strategy: What managers can learn from Phylosophy – bon il est en anglais, mais un anglais simple et compréhensible si vous en avez les bases, car le professeur Luc de Brabandere est français.
2° Un second moyen ce sont de Video de YouTube et toutes les informations que vous trouvez sur internet, bien sur en vérifiant bien la source de ces informations (si vous lisez mon texte sur “téléphone sourd” vous verrez de quoi je parle. Que faites vous quand vous ne connaissez pas de réponse à une question? Eh oui de nos jours internet c’est magique, vous allez plein de tutoriels pour tout faire sur le net. Personnellement je me suis mis au tricot ne sachant pas tricoter – en regardant 2-3 videos c’est déjà possible de faire des très belles écharpes. C’est pareil avec ce BLOG, en croisant des informations présentes sur plusieurs blogues différents, en regardant les video disponibles, livres gratuits, les tutoriels, c’est déjà possible de savoir comment faire un BLOG et comment essayer d’en vivre.
3° Presse – bien savoir laquelle choisir bien sur, celle qui est bien motivante et aide à progresser reste ma priorité, je ne la connais pas toute non plus. Par contre le journal que je lis souvent c’est Management. Même si vous n’êtes pas manager je vous le conseille vivement, il y a un dossier “progresser” ou “s’inspirer” qui donnes des petits astuces bien intéressants. Vous y trouverez p.ex. dans le numéro de Janvier 2015: 30 méthodes pour travailler mieux, portrait de Leonard de Vinci, entretien avec Malcolm Gladwell un essayiste canadien culte… etc, tous les points importants pour vous améliorer pas à pas. C’est d’ailleurs grâce a eux que j’ai découvert les MOOC.
4° ” Tu as gaspillé 150 000 dollars pour un enseignement que tu aurais pu avoir pour 1 dollar 50 d’amende de retard à la bibliothèque municipale”. dans GOOD WILL HUNTING
Pour le dernier point bien sur tous les beaux livres que vous pouvez trouver gratuitement à la bibliothèque. De nos jours les gens pensent qu’il est nécessaire de payer des formations bien chères pour acquérir des connaissances. Hors moi je ne trouve pas ceci vraie, les connaissances vous pouvez les acquérir également on piochant gratuitement dans votre bibliothèque. Après vous pouvez aussi bien sur acheter les livres que vous souhaitez et les lire pour progresser, mais ceci coûtera toujours moins cher que vous payer une formation. Après bien sur je ne dis pas que vous allez avoir tout le savoir nécessaire dans un livre, mais ceci peut vous aider a vous présenter déjà à votre formation avec un bagage et vous aider à poser des bonnes questions. Je ne prétends pas tout savoir il y a tellement des beaux livres également sur ce sujet, mais au plus sceptiques je dirais que c’est possible, il suffit juste d’essayer.
Voyez vous d’autres moyens d’apprendre de ce jour?
Quels journaux motivants lisez vous les amis?
Connaissez vous peut-être d’autres MOOC qui aident dans l’entreprenariat ou dans d’autres sujets qui vous intéressent?
Je vous dirais soyez curieux et reconnaissant de tout le savoir que vous avez pu déjà acquérir, mais ne vous arrêtez pas la.
Fêtez votre vie et soyez reconnaissants d’être dans ce monde, il a besoin des gens comme vous. On arrive a la fin de cette lecture alors je vous souhaite une magnifique journée de dimanche remplie des connaissances nouvelles!
N’oubliez pas avant de vous coucher revoir dans la tête ce que vous avez appris, sinon votre mémoire long terme va tout oublier 🙂
Maintenant faites un beau sourire et profitez de cette journée 🙂
Je peut vous assurer que moi je le ferais 🙂
A très bientôt.
bonjour,
J’ai lu votre texte et je partage complètement votre action. J’ai également passé le Mooc leader2.0, le GDP5 avec le GdP-Lab. Je fréquente aussi les bibliothèques de la communauté d’agglomération. Je suis des formations gratuites proposées par le conseil général. Tout cela pour apprendre et apprendre encore. Maintenant il faut que je me jette à l’eau pour mes projets …
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 Oui l’action est importante, c’est de cette façon que nous arrivons a mémoriser notre savoir amassé. Sans action ou répétition toutes les semaines notre cerveau oublie une partie de ce que nous avons appris.
Oui la suivante parte d’apprentissage c’est passage à l’action pour moi aussi 🙂 Bon courage dans vos projets!
Tres interessant
Merci ça fait plaisir d’entendre 🙂